Chèque énergie 2024 : demandez-le !
Le chèque énergie est un dispositif d’aide qui concerne près de 5,6 millions de foyers. Il permet de réduire la facture énergétique, que ce soit pour l’électricité, le gaz, ou d’autres sources d’énergie. Vous faites partie du million de Français qui ne l’ont pas encore reçu ? Votre comparateur d’énergie vous explique comment le réclamer.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie consiste en une aide financière pour soutenir les ménages modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis 2018. Il est attribué automatiquement aux foyers éligibles sur la base de leur déclaration de revenus.
Quel est le montant du chèque énergie ?
Le montant du chèque énergie varie en fonction de votre revenu fiscal de référence et de la composition de votre foyer. En 2024, il oscille entre 48 et 277 euros.
Comment utiliser votre chèque énergie ?
Le chèque énergie peut être utilisé pour payer vos factures de gaz et d’électricité. Il fonctionne aussi pour d’autres types de combustibles comme le fioul, le bois, ou encore les pellets.
De plus, il peut servir à :
- Financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- Payer des charges locatives du parc HLM qui incluent des frais d’énergie.
Pour utiliser votre chèque, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Le remettre directement à votre fournisseur d’énergie ;
- L’utiliser en ligne sur le site dédié de votre fournisseur ;
- L’envoyer par courrier à votre fournisseur avec votre facture.
Pourquoi vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?
Normalement, vous n’avez rien à faire pour obtenir votre chèque énergie. Il vous est envoyé directement par courrier. Cependant, la suppression de la taxe d’habitation en janvier 2023 a empêché la création automatique d’une nouvelle liste de bénéficiaires pour le chèque énergie 2024.
Ainsi, les ménages devenus éligibles cette année en raison de leur situation en 2022 (revenus déclarés en 2023 et composition du ménage) peuvent ne pas être pris en compte. Cela vous concerne si :
- Vous êtes un jeune nouvellement entré dans la vie active (primo-déclarant) ;
- Les revenus de votre ménage ont diminué entre 2021 et 2022 ;
- Votre ménage a accueilli un nouveau-né en 2022.
Comment obtenir votre chèque énergie ?
Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2024 ? Pas de panique ! Vous pouvez désormais faire une demande, jusqu’au 31 décembre prochain, via le nouveau portail ouvert depuis le 4 juillet. Cette plateforme permet de signaler la non-réception de votre chèque et de vérifier votre éligibilité.
Pour compléter votre demande, suivez les instructions. Vous aurez besoin de votre avis d’imposition, d’une pièce d’identité valide et d’une facture d’énergie.
Pourquoi faire une demande dès maintenant ?
Faire votre demande de chèque énergie sans tarder vous permet de bénéficier rapidement de cette aide. En effet, plus vous attendez, plus vous risquez de vous retrouver en difficulté pour payer vos factures énergétiques, surtout avec les hausses potentielles des prix de l’énergie.
À ce sujet, savez-vous comment faire davantage d’économies ? Tout simplement en utilisant nos outils gratuits de comparaison des offres d’énergie en ligne ! C’est le meilleur moyen pour trouver le contrat d’électricité ou le fournisseur de gaz le moins cher. À vos claviers !