LeLynx.fr
Connexion

Utilisez-vous votre carnet de santé numérique ?

Publié le 12 février 2024
Partager sur :

Vous ne vous souvenez plus où avoir rangé votre carnet de santé ? Avec « Mon espace santé», vous n’égarerez plus jamais votre précieux dossier médical. Selon la délégation au numérique en santé, 11 millions de personnes utilisent déjà ce service en ligne qui permet de centraliser toutes vos données médicales. Quels services offre « Mon espace santé » ? Est-il lié à votre mutuelle santé ?

Femme qui sourit devant un PC

« Mon espace santé », votre carnet de santé numérique

L’usage des outils numériques dans le domaine médical se développe de plus en plus, notamment par la prise de rendez-vous en ligne. Pour accompagner cette transition, le ministère de la Santé a lancé un dispositif destiné à remplacer le carnet de santé papier pour tous les assurés. 

« Mon espace santé » est un coffre-fort en ligne qui centralise votre historique médical. Son accès est strictement sécurisé pour garantir la confidentialité de vos données de santé. 

Que peut-on trouver sur « Mon Espace Santé » ?

Sur « mon espace santé », vous pouvez trouver :

  • Votre profil médical, mentionnant par exemple vos allergies ou vos directives anticipées ;
  • Votre dossier médical partagé, contenant tous vos documents de santé ;
  • Votre agenda de consultations médicales ; 
  • Une messagerie privée pour échanger avec des professionnels médicaux.

Les médecins, hôpitaux et laboratoires d’analyses peuvent directement l’alimenter, et vous pouvez partager son accès aux professionnels de santé de votre choix. 

Voici les documents que vous pouvez centraliser sur votre espace santé :

  • Les comptes-rendus de vos consultations ;
  • Vos ordonnances ;
  • Vos bilans sanguins ;
  • L’historique de vos soins ;
  • Vos résultats d’analyses ;
  • Vos attestations de vaccination.

Des évolutions à venir 

Actuellement, « Mon espace santé » propose 24 services différents, accessibles sur le site Internet ou l’application mobile du dispositif. Cependant, le gouvernement compte développer encore plus cette plateforme.

En 2024, l’Assurance Maladie pourra vous envoyer directement des notifications de rappels, par exemple pour vos vaccins. Et à partir de 2025, vous pourrez y retrouver vos comptes-rendus d’imagerie médicale.

Enfin, les données récoltées par la plateforme seront partagées à l’horizon 2027 avec d’autres pays européens, afin de faciliter les soins. 

« Mon espace santé » a donc tout pour devenir le carnet de santé en ligne des Français !   

Carnet de santé numérique et mutuelle santé

Complémentaire santé solidaire évolue 2024

« Mon espace santé » protège vos données, y compris celles de votre assurance ou mutuelle santé. Cela permet d’assurer la confidentialité de votre état de santé. Cependant, vous ne pouvez pas gérer vos remboursements de mutuelle via votre espace médical en ligne. 

Mais rassurez-vous ! La plupart des mutuelles permettent de suivre facilement vos dépenses et remboursements médicaux en ligne, sur leur site web ou leur application mobile. Pour trouver la meilleure mutuelle santé, utilisez un comparateur d’assurance !