Cancer du sein : vous êtes invitée à vous faire dépister gratuitement
L’Octobre rose est lancé ! Chaque année, l’Institut national du cancer (INCa) organise une campagne de sensibilisation au cancer du sein. L’objectif : inciter les femmes à se faire dépister et diminuer ainsi le nombre de décès. LeLynx.fr revient sur le dépistage du cancer du sein et son remboursement par la Sécu et la mutuelle santé.
Faites-vous dépister pour augmenter les chances de guérison du cancer
Vous avez entre 50 et 74 ans ? En ce premier jour du mois d’octobre, l’Assurance maladie vous invite à vous faire dépister contre le cancer du sein. Ce dépistage est recommandé tous les 2 ans aux femmes de cette tranche d’âge qui ne présentent ni symptômes ni antécédents personnels et familiaux.
Concrètement, le dépistage du cancer du sein consiste à faire une mammographie chez un radiologue. Grâce à cet examen, ce sont plus de 10 000 cancers agressifs qui sont dépistés chaque année et qui peuvent être guéris plus tôt ! En effet, se faire dépister permet de détecter les cancers précoces et les traiter à temps. Autrement dit, le dépistage permet d’augmenter les chances de guérison en cas de cancer !
Il est recommandé d’effectuer un examen des seins par un médecin traitant ou un gynécologue tous les ans à partir de 25 ans. Cette palpation permet de détecter un éventuel cancer.
Le dépistage du cancer du sein est gratuit
Bonne nouvelle : l’Assurance maladie prend intégralement en charge la mammographie dans le cadre du dépistage du cancer du sein ! Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un radiologue agréé de votre choix. Lors de votre consultation, présentez-lui :
- Le bon de prise en charge et le courrier d’invitation à vous faire dépister que l’Assurance maladie vous a envoyés ;
- Votre carte vitale.
En présentant ces documents, vous n’aurez rien à payer. C’est l’Assurance maladie qui se chargera de tout.
Vous pouvez retrouver la liste des radiologues agréés dans le courrier d’invitation de l’Assurance maladie. Ce courrier vous est envoyé par voie postale ou sur votre compte ameli.
Les examens complémentaires sont aussi remboursés
Si vous avez besoin d’effectuer des examens complémentaires à la suite de ce dépistage, ces derniers seront aussi remboursés dans les conditions habituelles de prise en charge. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement pour ces examens complémentaires, n’hésitez pas à comparer les devis sur LeLynx.fr ! En quelques clics, vous pourrez dénicher une mutuelle pas chère qui propose une prise en charge de la radiologie.