LeLynx.fr
Connexion

Cambriolage : mon assurance habitation m'indemnise-t-elle si j'oublie de fermer la porte à clé ?

Publié le 14 mai 2024
Partager sur :

Il vous est sûrement déjà arrivé de quitter précipitamment votre domicile, en oubliant de fermer votre porte à clé ou en laissant une fenêtre entrouverte par inadvertance. Votre assurance habitation prend-elle en charge un éventuel cambriolage dans ces circonstances ? En cas de négligence de votre part et de vol sans effraction, vous risquez fort de ne pas être indemnisé…

Cambriolage assurance habitation m'indemnise-t-elle si j'oublie fermer porte à clé

Cambriolage : distinguer le vol par effraction et sans effraction

Les assurances habitation s’appuient sur le Code pénal pour définir le vol par effraction. D’après la loi, il y a effraction si un point d’accès du domicile (porte, fenêtre, clôture) a été forcé, dégradé ou détruit pour s’y introduire. 

Vous avez oublié de fermer votre porte à clé, ou vous avez laissé une fenêtre entrouverte ? Dans ce cas, l’éventuel cambriolage sans trace matérielle relève du vol sans effraction.

Cambriolage : l’erreur est humaine, mais qu’en pense votre assurance habitation ?

La garantie vol n’est pas obligatoire. Elle se retrouve toutefois très souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH).

La plupart des assurances habitation couvrent les vols avec effraction, mais excluent généralement les vols sans effraction. Si votre logement a été cambriolé sans signe d’intrusion, cela pourrait remettre en cause votre indemnisation.

Exclusions et conditions contractuelles de l’assurance habitation vol et cambriolage

Les conditions générales et particulières de votre contrat MRH énumèrent les situations dans lesquelles vous pourriez ne pas être indemnisé. Parmi ces exclusions de garantie figurent généralement les :  

  • Vols sans effraction ;
  • Cas de négligence, où les fermetures et moyens de protection exigés n’ont pas été utilisés ;
  • Objets de valeur non déclarés dans le contrat ;
  • Cambriolages pendant une absence supérieure à 90 jours du logement.

Les étapes à suivre en cas de cambriolage sans effraction

Comme pour tout cambriolage, si vous êtes confronté à un tel scénario, il est impératif d’agir rapidement et méthodiquement : 

  • Contactez les autorités compétentes (gendarmerie, police nationale) pour faire constater le vol et porter plainte dans les 24 heures, sans altérer les lieux du cambriolage ;
  • Informez votre assureur dans les 48 heures et suivez ses directives quant aux démarches à entreprendre ;
  • Rassemblez toutes les preuves nécessaires, y compris une copie du dépôt de plainte, des photographies des dégâts et des biens volés, ainsi que les factures pertinentes.

Cambriolage assurance habitation m'indemnise-t-elle si j'oublie fermer porte à clé étapes à suivre

Assurance habitation : quelle indemnisation pour un vol sans effraction ?

Dans de rares cas, si votre contrat d’assurance habitation le prévoit, vous pourriez recevoir une proposition d’indemnisation partielle. Elle pourrait par exemple correspondre à un pourcentage de 30 % ou 50 % du montant qui vous aurait été attribué pour un cambriolage avec effraction.

Cependant, si une négligence de votre part est considérée comme ayant facilité le cambriolage, l’assureur pourrait refuser toute indemnisation.

Esprit tête en l’air, vous avez une fâcheuse tendance à ne pas verrouiller la porte d’entrée de votre domicile ? Cela peut vous coûter cher en cas de cambriolage ! À moins de comparer les offres d’assurance multirisque habitation pour trouver celle qui prend le mieux en charge ce type de sinistre.