Assurance auto : bientôt des voitures mouchards ?
Si vous avez rêvé au moins une fois de vous venger d’un conducteur imprudent en le dénonçant à la police et à son assurance auto, l’invention de Ford va vous enchanter. Le constructeur américain envisage de transformer nos voitures en mouchards. Une démarche qui risque de faire grincer des dents en France mais de plaire dans certains pays, où la délation des infractions routières est déjà possible.
Ford pourrait équiper ses voitures de radars
Au mois de juillet 2024, Ford a déposé un brevet susceptible de transformer des véhicules particuliers en voitures radar. L’invention prévoit d’installer des caméras et des capteurs embarqués en série sur ses modèles. Ils pourraient prendre en photo n’importe quel engin roulant à proximité et mesurer son allure. En cas d’excès de vitesse, les clichés de l’auto, de la plaque d’immatriculation ainsi que la localisation seraient communiqués à la police qui n’aurait plus qu’à arrêter le contrevenant, preuves à l’appui.
Si Ford met en avant les apports de sa technologie à la Sécurité routière – la vitesse reste la première cause de mortalité sur la route en France – la motivation pourrait aussi être financière. Le constructeur américain et les automobilistes transformés en gendarmes pourraient percevoir un pourcentage des amendes infligées aux conducteurs en infraction.
Britanniques et Américains jouent déjà les mouchards
Le constructeur n’est pas le premier à permettre aux automobilistes de dénoncer les véhicules qui vont trop vite. Nos voisins britanniques peuvent télécharger l’application Speedcam Anywhere (radars partout) pour mesurer la vitesse des voitures qui les doublent. Grâce à une vidéo et une intelligence artificielle, ils savent ensuite à quelle allure elles roulaient. Si la vitesse était supérieure à celle autorisée, l’app propose de remplir un rapport et de le transmettre à la police.
Aux États-Unis aussi vous pouvez rapporter aux autorités les mauvais comportements routiers. À New-York et au Texas, vous pouvez signaler anonymement au département de l’environnement les conducteurs qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt pendant plus de 3 minutes. La ville qui ne dort jamais organise même un programme avec remise de prix à la clé pour encourager ses habitants à jouer les mouchards. Et à Austin, capitale du Texas, vous pouvez dénoncer les véhicules garés à tort sur une piste cyclable par téléphone ou en ligne.
Des mesures qui pourraient arriver en France ?
Ces comportements vous évoquent plus 1984 de Georges Orwell que les bons samaritains ? N’ayez crainte, ils risquent peu de se répandre en France. Les lois sur la protection de la vie privée encadrent strictement ce genre de dispositifs. L’application Speedcam Anywhere n’est d’ailleurs pas disponible dans notre pays et Ford devra sans doute convaincre des hordes de juristes afin de valider son système chez nous.
Les caméras embarquées (dashcam) sont en revanche autorisées. Mais l’utilisation des images reste très réglementée. La police et votre assurance auto les réclament seulement en cas de sinistre. Elles sont alors utilisées pour déterminer les responsabilités de chacun dans le cadre du calcul du bonus malus auto et de l’indemnisation.