Les prix des péages ont encore augmenté
Les prix des péages ont encore augmenté au 1er février 2024. Après une hausse de 4,75 % en 2023, les conducteurs vont encore devoir mettre la main à la poche. Votre comparateur d’assurance auto, LeLynx.fr, vous donne ses astuces pour limiter l’impact de cette revalorisation sur votre budget. Sans passer par les routes de campagne.
Une hausse inférieure à 3 %
Les tarifs des péages ont augmenté au 1er février. Mais l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, a tenu sa promesse faite en novembre. Alors que les sociétés concessionnaires voulaient une hausse de 5 %, la révision est restée inférieure à 3 % pour la plupart des axes. Dans le détail, les prix grimpent de :
- 2,79 % pour le réseau Sanef ;
- 2,70 % pour les réseaux Cofiroute et ASF ;
- 3,02 % pour le réseau APRR ;
- 3,04 % pour le réseau AREA ;
- 3,08 % pour le réseau SAPN.
Mais certaines infrastructures subissent une revalorisation bien supérieure. Emprunter le duplex A86, le tunnel qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy, coûte 4,77 % plus cher. Et pour sillonner les routes de la Compagnie du viaduc de Millau ou franchir le viaduc, vous devez débourser 5,83 % de plus que l’an passé.
Cette hausse moyenne de 3 % respecte les contraintes imposées aux sociétés d’autoroute par l’État. Chaque année, elles sont autorisées à recalculer leurs tarifs pour faire face à l’inflation et financer des équipements. Mais l’augmentation ne doit pas dépasser 70 % de l’inflation. Avec une inflation à 3,87 % au cours des 12 derniers mois, Vinci, Eiffage et leurs collègues tiennent leurs engagements.
Comment limiter l’impact de cette augmentation sur son budget ?
Mais même contenue, cette hausse devrait peser sur le pouvoir d’achat des automobilistes. Certains envisagent déjà de se rabattre sur les routes secondaires pour économiser. D’autres décident de fractionner leur itinéraire, en multipliant les sorties et les entrées sur l’autoroute. Si ces deux astuces vous font gagner de l’argent, elles risquent en revanche de vous faire perdre du temps !
Si vous avez l’habitude d’effectuer le même trajet plusieurs fois par mois, pour vous rendre au travail ou aller dans votre famille par exemple, renseignez-vous plutôt sur les abonnements télépéage. Moyennant une cotisation mensuelle (généralement moins de 3 euros), ils offrent des réductions et des avantages, comme une assistance dépannage.
Pour vos trajets réguliers comme pour vos déplacements occasionnels, pensez au covoiturage. Vous pourrez alors répartir les dépenses de carburant et de péage entre les différents passagers. De plus vous pourrez bénéficier de 2 aides financières :
- Le forfait mobilité durable versé par votre employeur ;
- La prime de covoiturage instaurée par le gouvernement.
Cerise sur le gâteau, le covoiturage n’entraîne pas de frais. En effet, votre assurance auto, même si vous avez choisi une assurance auto pas chère au tiers, couvre vos passagers. Vous n’avez pas besoin de souscrire une option complémentaire ni d’informer la compagnie pour partager vos trajets. Si vous avez l’intention de faire conduire vos invités, vérifiez tout de même que votre contrat comporte une clause de partage de volant. Ainsi, vous serez indemnisé même si votre hôte abîme votre voiture en passant la barrière du péage.