LeLynx.fr
Connexion

Mutuelle : pourquoi vous allez bientôt payer plus cher vos médicaments

Publié le 06 février 2024
Partager sur :

Vous allez bientôt payer vos médicaments plus chers et ce n’est ni la faute des laboratoires pharmaceutiques ni celle de votre mutuelle. Le gouvernement a décidé de revoir à la hausse le montant de la franchise médicale, cette somme qui reste à la charge de l’assuré lorsqu’il va chercher à la pharmacie un traitement prescrit par son médecin. 

Femme tenant un pack de capsules de médicaments à la pharmacie à vendre au patient

Vers un doublement des franchises médicales

L’annonce est tombée le 24 janvier via un communiqué de presse du gouvernement. La franchise médicale sur les médicaments passera de 50 centimes à 1 euro par boîte à la fin du mois de mars. Vous n’aurez rien à régler au pharmacien. Comme c’est le cas actuellement, la somme sera déduite de vos remboursements par la Sécurité sociale. 

La mesure concerne aussi les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Leur franchise passera respectivement de 0,5 euro à 1 euro et de 2 à 4 euros. En juin, les participations forfaitaires appliquées aux actes et consultations réalisés par un médecin, et aux examens et analyses de biologie médicale coûteront 2 euros contre 1 euro aujourd’hui. 

Le doublement des franchises médicales devrait permettre à l’Assurance maladie d’encaisser 800 millions d’euros. Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, avait annoncé en novembre 2023 que les économies serviront à financer « des améliorations de l’hôpital ».

Le plafond et les exonérations maintenues

Le plafond annuel (la somme maximale qui peut être retenue au titre de la franchise pour une année) est lui maintenu. Il reste de 50 euros par assuré. Cette mesure vise à préserver les finances des personnes atteintes de maladies chroniques, obligées de consulter leur médecin plusieurs fois par an et de prendre un traitement au quotidien. 

Les exonérations aussi demeurent les mêmes. La franchise médicale ne s’applique pas pour :

  • Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ;
  • Les bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME) et de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ;
  • Les femmes enceintes entre le 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement ; 
  • La contraception des mineures (y compris la contraception d’urgence) délivrée sans consentement parental ; 
  • Les frais de santé des victimes d’un acte de terrorisme lorsqu’ils sont en lien avec l’évènement.   

 

Vous n’êtes dans aucune de ses situations ? Alors vous allez voir votre reste à charge augmenter. D’après le gouvernement, cela devrait représenter une dépense supplémentaire de 17 euros par an et par personne

Seule solution pour ne pas payer ses médicaments plus chers : souscrire une complémentaire santé qui rembourse les franchises médicales. Mais un tel niveau de garantie est rare. La plupart des contrats, qualifiés de « responsables », ne prennent pas en charge la franchise ou la participation forfaitaire. Mais quelques contrats, dits « non responsables », le font. Si vous souhaitez y adhérer, effectuez une simulation de mutuelle et sortez votre calculatrice. Assurez-vous que le surcoût facturé par l’organisme ne dépasse pas le montant annuel de la franchise.