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Qu’est-ce que l’attestation de mutuelle obligatoire et comment l’obtenir ?

Publié le 26 février 2024
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Si vous êtes salarié, vous devez souscrire à la mutuelle santé de votre entreprise. Et dans ce cas, vous avez certainement déjà eu entre les mains une attestation de mutuelle obligatoire ! Que contient ce document officiel ? À quoi sert-il et comment l’obtenir ? On fait le tour !

une femme tient un crayon à la main et tape sur son pc portable

Qu’est-ce qu’une mutuelle obligatoire ? 

Depuis 2016, les entreprises doivent obligatoirement proposer une couverture santé à leurs salariés. L’employeur doit financer cette complémentaire à hauteur de 50 % minimum

En général, l’entreprise impose à ses salariés de souscrire ce contrat collectif au moment de leur embauche. Et les mutuelles d’entreprises sont souvent avantageuses !

En effet, la répartition collective des coûts et le financement partiel par l’employeur permettent généralement à ces mutuelles de groupe d’offrir des garanties plus protectrices que les contrats individuels, et ce à moindres frais ! 

Pouvez-vous refuser la mutuelle collective d’entreprise ? 

Vous pouvez déroger à l’exigence de souscrire au contrat santé de votre entreprise dans certains cas particuliers :

  • Si vous bénéficiez de la CSS (anciennement CMU) ;
  • Si vous avez déjà une mutuelle obligatoire en tant que souscripteur ou ayant droit ;
  • En cas d’embauche en CDD
  • En cas d’embauche avant 2016 si la mutuelle obligatoire demande une participation du salarié.

À quoi sert l’attestation de mutuelle obligatoire ?

une personne en pharmacie

L’attestation de mutuelle obligatoire est un document officiel fourni par votre employeur. Il prouve votre adhésion obligatoire à la complémentaire santé de votre entreprise

Cette attestation vous est notamment utile pour résilier votre mutuelle santé individuelle à tout moment et sans frais. 

De plus, cette attestation permet de prouver vos droits en matière de santé. Vous pouvez la fournir à tout professionnel de santé qui vous la demande (médecins, pharmaciens, spécialistes, etc.).

Comment obtenir une attestation de mutuelle obligatoire ? 

Votre employeur doit vous fournir votre attestation de mutuelle obligatoire au moment de votre signature du bulletin d’adhésion à ce contrat collectif. 

Cependant, vous pouvez demander une nouvelle attestation à votre employeur à tout moment. Celui-ci est tenu de vous en fournir une, par e-mail, par courrier ou en main propre

Que contient une attestation employeur de mutuelle obligatoire ? 

Une attestation de mutuelle obligatoire doit mentionner :

  • Les coordonnées du souscripteur : son nom, prénom, adresse et numéro de Sécurité sociale ;
  • Les coordonnées des ayants droit : enfants et conjoint du souscripteur ; 
  • La date d’adhésion ;
  • Les coordonnées de l’assureur.