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Assurance auto : pourquoi certaines compagnies n’assurent pas les voitures chinoises ?

Publié le 16 avril 2024
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La part des voitures chinoises en Europe n’a jamais été aussi importante. En 2023, elles représentaient 2,75 % des ventes sur le vieux continent et la MG 4 est devenue la troisième voiture électrique la plus vendue dans l’Ancien Monde. Mais ce succès pourrait être freiné par un problème majeur : la difficulté des conducteurs à trouver une assurance pour leur voiture chinoise. 

Les voitures chinoises sont plus compliquées à réparer

Assurer une voiture électrique d’une marque chinoise serait plus compliqué et plus cher qu’assurer un modèle européen, japonais ou américain. C’est en tout cas les conclusions d’une étude du journal britannique Autoexpress. Au Royaume-Uni, les propriétaires d’une BYD Seal, d’une GWM Ora 03 ou d’une MG se voient appliquer une surprime. Certaines compagnies d’assurance refusent même de les assurer. 

Ce n’est pas la qualité ni la nationalité des véhicules qui est en cause, mais le service après-vente. Les compagnies justifient les tarifs plus élevés ou leur refus d’assurance par les difficultés à réparer ces voitures. Comme les constructeurs chinois sont arrivés récemment sur le marché européen, ils ne disposent pas encore du réseau leur permettant d’alimenter les garages en pièces détachées. Les pièces de rechange sont peu disponibles et souvent non homologuées. Et quand elles le sont, il faut attendre des mois pour les obtenir. 

Les assureurs britanniques craignent donc de devoir déclarer irréparables des véhicules encore fonctionnels après un sinistre. Considérant qu’indemniser un assuré après un accident leur coûtera beaucoup d’argent, ils appliquent une surprime ou refusent de couvrir les voitures électriques chinoises. 

Les constructeurs chinois indiquent avoir pris connaissance de cet écueil. Dans un communiqué, ils se sont engagés à améliorer la disponibilité des pièces afin de faciliter l’accès à l’assurance de leurs clients. 

En France, assurer une voiture électrique coûte moins cher

Les constructeurs chinois ne sont pas les seuls à rencontrer ce problème. Les propriétaires de Tesla doivent également s’acquitter d’une surprime pour assurer leur véhicule. La faute en partie à la batterie, très chère à remplacer en cas d’accident ou d’usure.

Tesla mis à part, en France, une voiture électrique coûte moins cher à assurer qu’un modèle thermique. En effet, les contrats bénéficient d’une exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). De plus, les compagnies considèrent que conduire une électrique diminue le risque de sinistre. Ces véhicules parcourent des distances plus courtes et sont truffés d’aide à la conduite, deux facteurs qui réduisent la probabilité d’avoir un accident. 

Vous venez d’acheter une voiture électrique chinoise et vous voulez l’assurer en France ? Rassurez-vous, vous devriez trouver un contrat sans trop de problèmes. Pensez cependant à utiliser notre simulateur d’assurance auto en ligne. Toutes les compagnies retiennent les mêmes critères (niveau de garantie, modèle et utilisation du véhicule, âge du conducteur, bonus-malus) pour calculer le montant de votre prime. Mais elles fixent leurs tarifs librement. Comparer les devis vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.