Assurance santé : pourquoi paie-t-on 2 euros en plus à chaque consultation ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aller chez le médecin n’est pas gratuit, même lorsque l’on a une bonne mutuelle. Vous devez vous acquitter de 2 euros à chaque consultation. Vous ne vous en étiez pas rendu compte ? C’est normal, la somme est prélevée en différé.
La faute à la participation forfaitaire
Lorsque vous allez chez le médecin, vous devez contribuer financièrement. Vous payez 2 euros à chaque consultation. Cette somme, appelée participation forfaitaire, a été instaurée en 2008 afin de « préserver le système de santé » et de « responsabiliser les patients ». À l’époque, elle s’élevait à un euro. Son montant a doublé en avril 2024.
Tous les assurés ou presque s’acquittent de ces 2 euros à chaque consultation. Seules quelques personnes sont exonérées de participation forfaitaire. Il s’agit :
- Des mineurs ;
- Des femmes enceintes du 6e mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement ;
- Des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
- Des bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Vos consultations chez le médecin ne sont pas les seules à vous coûter quelques euros. L’État a également mis en place une franchise médicale de :
- 1 euro par boîte de médicaments ;
- 1 euro par acte paramédical ;
- 4 euros par transport médical.
Comment règle-t-on la participation forfaitaire ?
Votre médecin ne vous avez jamais demandé 2 euros au moment de payer ? C’est normal. La Sécurité sociale prélève la participation forfaitaire sur votre prochain remboursement. Ainsi, lorsque vous allez chez un généraliste, vous réglez 26,50 euros. L’Assurance maladie prend en charge 70 % de la consultation, soit 18,55 euros. Mais elle déduit les 2 euros de votre participation forfaitaire. Vous ne recevez donc que 16,55 euros de la part de la Sécu. Votre mutuelle vous rembourse les 30 % restants, soit 7,95 euros. Au total, vous percevez seulement 24,50 euros.
Lorsque votre médecin pratique le tiers payant et que vous ne payez rien, la participation forfaitaire est retenue sur le prochain paiement de la Sécurité sociale. Elle peut par exemple être déduite de vos indemnités journalières.
Vous aimeriez bénéficier d’un remboursement de votre participation forfaitaire par votre complémentaire santé ? C’est possible, mais cela risque de vous coûter plus que cela ne vous rapporte. Les contrats de mutuelle dits responsables ne prennent pas en charge la dépense de 2 euros par consultation. Seuls les contrats non responsables remboursent la participation forfaitaire et les franchises médicales.
Avant d’y adhérer, gardez à l’esprit que le total de vos contributions est plafonné à 8 euros par jour et à 50 euros par an. Si la différence entre les devis de mutuelle pour un contrat non responsable et un contrat responsable est plus élevée, cela ne vaut pas forcément le coup.