LeLynx.fr
Connexion

Hausse des accidents mortels à moto : comment rouler en toute sécurité ?

Publié le 13 juin 2024
Partager sur :

Après une baisse en 2023, les accidents mortels en moto repartent à la hausse en ce début d’année 2024. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour diminuer fortement vos risques d’avoir un accident à moto ? Quelles garanties d’assurance moto souscrire pour faire face en cas de sinistre ?

Hausse accidents mortels moto  comment rouler en sécurité 

Moto, scooter : les accidents mortels augmentent en 2024 

Dans son baromètre d’avril 2024, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle une hausse générale de 3 % du nombre de personnes tuées sur la route ces 12 derniers mois. 

Selon ces données, le nombre de conducteurs de deux-roues motorisés (moto, scooters…) ayant perdu la vie sur les routes augmente de 5 % par rapport à 2023. Pire encore, le cumul des victimes d’accidents grave sur les mois de février à avril 2024 montre une hausse de 21 % de tués et de 7 % de blessés graves en deux-roues motorisé. 

Pourtant, l’année 2023 semblait prometteuse, puisque le nombre de conducteurs de deux-roues tués sur la route l’année dernière avait significativement chuté, faisant de 2023 l’année la moins meurtrière pour les motards depuis 2017 (hors années Covid). 

Les conducteurs de deux-roues sont les plus gravement blessés sur la route

Si les accidents mortels en deux-roues augmentent en ce début d’année, il en va de même pour le nombre de blessés graves. En effet, le nombre de conducteurs de cyclomoteurs blessés gravement augmente de 4 % par rapport aux 12 mois précédents. 

Par ailleurs, l’ONISR précise qu’un tiers des blessés graves sur la route conduisent des deux-roues motorisés. Ces 3 derniers mois, leur nombre dépasse celui de n’importe quel autre type de conducteur (auto, cyclistes, piétons).

Selon le bilan 2023 de la sécurité routière de l’ONISR, les conducteurs de deux-roues représentent : 

  • 22 % des tués sur la route ;
  • 34 % des blessés graves ;
  • 38 % des blessés avec séquelles. 

Prévenir les accidents moto : nos bonnes pratiques 

Les conducteurs de motos et de scooters sont plus exposés au risque d’accident que les automobilistes, les cyclistes ou les piétons. Voici donc les bonnes pratiques à adopter pour circuler en toute sécurité !

Roulez prudemment 

Restez vigilant en toutes circonstances lorsque vous prenez la route. Respectez les limitations, adaptez votre vitesse en fonction de la météo, et assurez-vous d’être bien reposé avant de conduire. 

Si ce conseil vaut pour tout usager de la route, prêtez-y attention en particulier si vous roulez en grosse cylindrée : ces véhicules sont en cause dans une grande part des accidents mortels à moto. 

Portez des équipements de sécurité et de visibilité 

Sans carrosserie, votre équipement constitue votre seule protection en cas de chute à moto. Pour votre sécurité, investissez dans des équipements renforcés (gants, veste, pantalon et bottes de moto). 

De plus, favorisez les vêtements haute visibilité (fluo, avec des bandes réfléchissantes) afin que les autres conducteurs vous détectent plus facilement. 

Entretenez régulièrement votre moto

Pour assurer votre sécurité, votre deux-roues doit être en parfait état de fonctionnement. Contrôlez fréquemment l’état de votre véhicule chez un professionnel de la moto, et réalisez les réparations nécessaires.

Hausse accidents mortels moto  comment rouler en sécurité entretenez régulièrement

Ne consommez pas d’alcool ou de substances illicites

Selon Liberty Rider, 19 % des accidents mortels à moto en 2018 impliquaient un conducteur alcoolisé. Pour votre sécurité et celle des autres, ne conduisez pas sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. 

Quelles garanties d’assurance moto en cas d’accident ? 

Pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible en cas de sinistre à moto, vous pouvez souscrire des garanties d’assurance moto protectrices. Par exemple : 

  • La garantie personnelle du conducteur vous permet d’être indemnisé si vous subissez des dommages corporels lors d’un sinistre, même responsable ;
  • La garantie « Dommages tous accidents », ou une assurance moto tous risques, vous permet de toucher une indemnisation pour vos dégâts matériels même en cas d’accident responsable ; 
  • La garantie moto « équipements » couvre vos équipements de protection (casque, gants…) s’ils sont endommagés, détruits ou volés ; 

Comparez les offres d’assurance moto sur LeLynx.fr !

Vous cherchez une assurance moto protectrice et pas chère ? Comparez des devis moto sur LeLynx.fr !