LeLynx.fr
Connexion

Assurance moto : qu’est-ce qu’un antivol homologué ?

Publié le 13 août 2024
Partager sur :

Se garer sous un réverbère, bloquer la direction, graver le châssis… Les motards multiplient les astuces pour éviter le vol de leur deux-roues. Parmi elles, une fait l’unanimité chez les conducteurs et les assurances moto : utiliser un antivol homologué. Mais de quoi parle-t-on exactement ? 

Une moto à l'arrêt

Les antivols homologués répondent à des normes

Certains produits, comme les jouets et les médicaments, doivent répondre à des normes strictes pour être vendus en France. Ce n’est pas le cas des antivols. N’importe qui peut commercialiser une chaîne, un cadenas ou un bloque-disque, quelles que soient sa fiabilité et son efficacité. 

Afin d’aider les motards à choisir parmi les différents modèles, l’AFNOR (Association française de normalisation), la FFMC (Fédération française des motards en colère) et la SRA (Sécurité et réparation automobile) ont mis en place deux normes :

  • La norme NF/FFMC ;
  • La norme SRA.

Les antivols sont déclarés homologués et peuvent mettre en avant l’étiquette NF/FFMC ou SRA seulement lorsqu’ils satisfont les exigences imposées par les deux normes. Ils doivent pour cela réussir des tests de résistance auprès d’organismes indépendants. 

L’homologation peut concerner tous les types d’antivols, notamment : 

  • Les antivols en U ;
  • Les chaînes ;
  • Les bloque-disque ;
  • Les alarmes.

Quand un antivol est homologué, le label SRA ou NF/FFMC figure sur l’emballage. Il est aussi gravé sur l’équipement

Choisir un antivol homologué pour plus de sécurité

Contrairement au casque, l’antivol ne fait pas partie de l’équipement obligatoire des motards. Mais si vous voulez éviter le vol de votre deux-roues, utiliser un antivol est indispensable et choisir un modèle certifié recommandé. 

En effet, les antivols homologués sont reconnus pour leur qualité et leur efficacité. Ils sont fabriqués avec des matières plus résistantes que des modèles non porteurs de la norme SRA ou NF/FFMC. Les mettre hors service demande beaucoup plus de temps, d’énergie et de technique que pour un produit sans certification.

Accrocher son engin avec un antivol homologué a enfin un effet dissuasif. Les personnes mal intentionnées préféreront se tourner vers un deux-roues moins bien protégé.

Un motard démarre sa moto

Votre assurance peut vous obliger à utiliser un antivol SRA ou NF/FMCC

Vous n’êtes pas convaincu ? Votre assurance scooter ou moto vous fera peut-être changer d’avis. Certains contrats conditionnent l’indemnisation en cas de vol à l’utilisation d’un antivol homologué. Cette condition est inscrite dans votre contrat et l’assureur précise parfois le type de norme à respecter. 

Si, malgré votre antivol homologué, votre moto venait à disparaître, vous devrez prouver que vous avez tenu votre engagement. Vous devez pour cela conserver la facture et l’attestation remise lors de l’achat. Elles stipulent que le modèle porte la norme SRA ou NF/FFMC. Certains fabricants vous demandent en plus de vous enregistrer sur leur site Internet pour activer la garantie et certifier l’authenticité de votre antivol.