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Assurance auto : les risques à rouler avec des pneus sous gonflés

Publié le 23 juillet 2024
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Il y a ceux qui pensent que l’on conduit mieux avec des pneumatiques légèrement dégonflés et ceux qui jurent que l’on va plus vite avec quelques bars en moins. Mais pour les professionnels et les assurances auto, il n’y a aucun doute : rouler avec des pneus sous gonflés présente un risque pour votre sécurité et a des conséquences sur votre budget. 

Rouler avec des pneus sous gonflés augmente le risque d’accident

Lorsque la pression est trop faible, votre véhicule adhère moins bien à la route. Vous manquez de stabilité dans les virages et votre vitesse de freinage est augmentée, ce qui augmente le risque d’accident. 

Un pneu sous gonflé risque aussi de se détacher de sa jante ou d’éclater sans raison alors que vous êtes au volant. Difficile alors de garder le contrôle de sa voiture et d’éviter la collision !

En cas de sinistre, un pneu sous gonflé pourrait vous coûter cher. Vous ne serez pas toujours indemnisé par votre assurance. Si vous avez choisi une formule d’assurance auto pas chère, au tiers par exemple, et que vous êtes le seul responsable de l’accident, vous ne recevrez aucune indemnisation. Si vous avez opté pour un contrat au tiers plus ou tous risques, la compagnie pourrait évoquer une clause d’exclusion de garantie et ne pas vous prendre en charge. En effet, l’entretien et la bonne pression des pneus font partie des obligations de l’automobiliste. 

Un coût financier non négligeable

Même sans accident, le sous-gonflage vous fait perdre de l’argent. Plusieurs études montrent qu’un défaut de pression accroît la résistance au roulement, ce qui entraîne une hausse de votre consommation de carburant. Pour certains experts, cela représente jusqu’à un plein par an. 

Un pneu sous gonflé s’use également plus vite et de façon inégale. Vous devez donc le remplacer plus rapidement qu’un pneu bien gonflé. 

Enfin, le sous-gonflage augmente le risque de crevaison. Maintenir une pression correcte vous évitera de devoir faire appel à une dépanneuse, d’acheter un nouveau pneu et de passer au garage pour réparer la panne. 

Vous n’êtes pas le seul à payer le surcoût entraîné par une pression trop basse. La surconsommation de carburant tout comme le changement de pneu prématuré ont un impact sur l’environnement. Les deux contribuent aux émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. 

Comment être sûr de rouler avec des pneus bien gonflés ?

Les constructeurs automobiles fixent la pression idéale pour chaque modèle. Vous trouverez leurs préconisations dans le manuel fabricant. Elles sont parfois indiquées en plus sur la trappe du carburant ou sur une étiquette, placée dans la portière du conducteur. 

Un pneu perd en moyenne 0,07 bar de pression chaque mois et il se dégonfle même sans rouler. Pensez à contrôler tous les mois la pression et avant un long trajet. Vous pouvez le faire dans une station-service ou une station de lavage équipée d’une zone de gonflage. Certaines proposent d’utiliser cet équipement gratuitement. 

Une fois que vous aurez mesuré la pression, vous pourrez regonfler vos pneus. Là encore, la prestation est gratuite dans certaines stations-service. Vous pouvez aussi vous rendre dans un garage et demander à un professionnel de s’en charger.