Assurance auto : couvre-t-elle les rayures sur la carrosserie ?
Un temps maussade au mois de juillet, l’élimination de votre équipe préférée, une rayure sur la carrosserie de votre nouveau SUV… Il y a des choses sans gravité qui ont le don de nous mettre de mauvaise humeur. Si vous n’avez pas la main sur la météo et les performances sportives, pour votre voiture, contactez votre assurance auto. Elle peut sans doute vous aider si la peinture de votre véhicule a été endommagée.
Vous êtes toujours couvert quand un tiers identifié est responsable
Les rayures sur la carrosserie sont toujours prises en charge par l’assurance quand vous n’êtes pas responsable de l’accident et que le fautif a été identifié. Peu importe que vous soyez assuré au tiers simple, au tiers plus ou tous risques, vous serez indemnisé au titre de la responsabilité civile. Votre assureur se retournera contre l’assureur de l’autre partie pour obtenir la prise en charge des réparations.
Vous obtiendrez aussi un versement en cas d’acte de vandalisme avec un coupable identifié. Là encore, c’est l’assurance de l’auteur des faits qui vous dédommage.
Afin d’obtenir une indemnisation, vous devez remplir un constat amiable et le transmettre à votre assureur dans les 5 jours. La compagnie vous demandera sans doute un dépôt de plainte afin de compléter votre dossier si votre voiture a subi un acte de vandalisme.
Sinon, vous devez avoir souscrit une assurance tous risques ou au tiers plus
Lorsque vous êtes responsable de l’accident ou que le tiers fautif est inconnu, vous ne pouvez compter que sur votre propre assurance auto pour espérer une indemnisation. Vous avez choisi la formule au tiers ? Alors vous n’aurez le droit à rien.
Si vous avez un contrat tous risques, votre assurance auto prendra en charge les réparations. Elle interviendra systématiquement pour les rayures que vous avez causées vous-même, soit dans un accident impliquant un autre véhicule soit dans un incident qui ne concerne que vous (vous avez frotté votre aile contre un mur par exemple).
La protection tous risques n’est pas toujours suffisante pour couvrir les actes de vandalisme avec un tiers non identifié. Certains assureurs exigent que vous ayez en plus adhéré à l’option « vandalisme » pour que les rayures sur votre carrosserie soient prises en charge.
Pour les clients assurés au tiers intermédiaire, tout dépend des garanties comprises dans votre contrat. Si vous avez abîmé vous-même la peinture de votre voiture, vous pourrez espérer une indemnisation seulement si vous avez ajouté l’option « garantie dommages tous accidents ». Et comme un assuré tous risques, vous aurez besoin de la protection « Vandalisme » pour espérer une contrepartie si votre carrosserie est endommagée gratuitement par un inconnu.
Attention au bonus-malus et à la franchise !
Lorsque vous déclarez un sinistre à votre assureur, il met à jour le calcul de votre bonus-malus auto. Cela vaut aussi pour les rayures sur la carrosserie. Quand vous êtes responsable des dommages, votre coefficient sera dégradé et le prix de votre assurance auto augmentera.
Vous devrez aussi vous acquitter d’une franchise si vous êtes à l’origine des dommages ou que le tiers est aux abonnés absents. Son montant varie en fonction des assureurs et des circonstances. Il est normalement indiqué dans votre contrat.