Assurer sa voiture en leasing quand on est jeune conducteur
De plus en plus populaire, le leasing séduit particulièrement les jeunes conducteurs. En effet, ces locations longue durée permettent de changer de voiture régulièrement, ou d’acheter une voiture sans apport. Comment choisir votre assurance auto pour une voiture en leasing jeune conducteur ?
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing, ou crédit-bail en français, désigne le fait de louer un véhicule sur plusieurs années. Il existe 2 types de contrat de leasing :
- La location longue durée (LLD), qui revient à louer une voiture pendant 2 à 5 ans ;
- La location avec option d’achat (LOA), qui vous permet d’acheter votre voiture à l’issue de la période de location.
Vous pouvez louer en leasing des véhicules neufs ou d’occasion.
Les avantages du leasing pour les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs semblent de plus en plus séduits par le leasing plutôt que l’achat d’une voiture. Et pour cause ! Le leasing comprend plusieurs avantages, puisqu’il permet de :
- Conduire des voitures récentes sans devoir les acheter au prix fort ;
- Changer de voiture au bout de quelques années ;
- Acheter une voiture sans apport ;
- Profiter d’avantages spécifiques à votre contrat de leasing (entretien, assistance auto, voiture de remplacement en cas de panne…).
Tous les véhicules doivent être assurés, y compris les voitures en leasing !
Comment choisir une assurance auto jeune conducteur pour une voiture en leasing ?
Pour assurer votre voiture en leasing en tant que jeune conducteur, vous devez prendre en compte différents éléments spécifiques à votre situation.
Les spécificités du profil jeune conducteur en assurance auto
En assurance auto, les jeunes conducteurs ont un profil particulier. En effet, les compagnies d’assurance considèrent que le risque à couvrir augmente en raison de leur manque d’expérience. Les jeunes conducteurs subissent donc une surprime pendant les 3 premières années de leur contrat d’assurance auto.
Si vous n’avez pas d’accident responsable, la surprime jeune conducteur baisse d’année en année. Elle s’élève à :
- 100 % la première année ;
- 50 % la deuxième année ;
- 25 % la troisième année.
Au bout de 3 ans sans accident responsable, la surprime jeune conducteur disparaît. De plus, la conduite accompagnée permet de diviser jusqu’à 50 % la surprime jeune conducteur pendant toute la durée probatoire.
Assurance auto jeune conducteur et leasing
Vous avez 2 options pour assurer un véhicule en leasing :
- Souscrire l’assurance auto proposée par le loueur ;
- Choisir votre propre assurance auto.
Tout dépend des garanties proposées et de votre budget. Cependant, les voitures en leasing sont généralement récentes et donc coûteuses. En cela, nous vous conseillons fortement de choisir une assurance tous risques.
Par ailleurs, les loueurs en leasing imposent fréquemment aux jeunes conducteurs d’assurer leur voiture de location en tous risques. Cette formule permet de percevoir une indemnisation même en cas d’accident responsable.
Vous cherchez une assurance auto jeune conducteur pour une voiture en leasing ? Comparez les offres sur LeLynx.fr !
Leasing : pensez à la garantie perte financière !
Si vous louez une voiture avec option d’achat (leasing LOA), souscrivez la garantie perte financière ! Si votre véhicule est volé ou détruit, cette option vous permet de couvrir la différence entre l’indemnisation reçue par votre assurance et les mensualités qu’il vous reste à payer selon votre contrat LOA.