Assurance auto jeune conducteur : 5 conseils pour payer moins cher
Assurer sa voiture coûte environ 646 euros par an*. Sauf si vous venez de décrocher le permis. Les automobilistes novices déboursent en moyenne 1 098 euros chaque année**. Vous commencez à travailler ou vous êtes toujours étudiant et vous voudriez faire des économies ? Voici nos 5 conseils pour payer moins cher votre assurance auto jeune conducteur.
Conseil n° 1 : passer par la conduite accompagnée
Si l’assurance auto coûte si cher aux jeunes conducteurs, c’est en partie à cause de la surprime appliquée par les assureurs. Les apprentis automobilistes sont en effet considérés comme plus susceptibles d’avoir un accident à cause de leur manque d’expérience. Pour compenser ce risque, les compagnies majorent leur prime annuelle de :
- 100 % la première année ;
- 50 % la deuxième année, en l’absence de sinistre responsable.
Mais cette surprime est divisée par deux si vous avez suivi l’apprentissage anticipé de la conduite. Elle s’élève alors à :
- 50 % la première année ;
- 25 % la deuxième année en l’absence de sinistre responsable.
De quoi réaliser une belle économie ! La prime d’assurance pour un jeune conducteur ayant opté pour la conduite accompagnée est en moyenne de 940 euros par an contre 1 107 euros** pour ceux avec un permis classique.
Conseil n° 2 : choisir une voiture pas cher à assurer
Le montant de la prime d’assurance dépend aussi de votre véhicule. Les voitures puissantes, impliquées dans des accidents graves, et les modèles neufs, onéreux à remplacer en cas sinistre, coûtent plus cher à assurer que les autos d’occasion avec une faible puissance fiscale.
Mais inutile d’acheter une antiquité ! Évitez les véhicules trop anciens et mal entretenus, synonymes de pannes et de réparations à répétition !
Conseil n° 3 : opter pour la bonne formule d’assurance auto
Le niveau de garantie est également un critère à examiner quand on veut payer moins cher. L’assurance obligatoire, l’assurance au tiers coûte en moyenne 874 euros par an pour un jeune conducteur. Plus protectrice, l’assurance au tiers intermédiaire revient à 994 euros par an. Enfin, pour une assurance tous risques, qui vous indemnise dans toutes les situations ou presque (accident responsable, vol, vandalisme…), vous devrez dépenser 1 426 euros par an**.
Si vous roulez peu, deux solutions vous aident à faire baisser encore un peu la facture. Vous pouvez tout d’abord vous déclarer comme conducteur secondaire sur l’assurance d’un automobiliste expérimenté (parents, conjoint, colocataire, etc.). La prime sera augmentée, mais vous bénéficierez de son ancienneté.
Vous avez votre propre voiture, mais vous ne l’utilisez que pour de courts trajets ? Une assurance au kilomètre peut s’avérer intéressante. Pensée pour les petits rouleurs, elle permet d’adapter le montant de la cotisation à la distance parcourue.
Conseil n° 4 : comparer les assurances auto
Le niveau de garantie et le modèle de la voiture n’expliquent pas à eux seuls la différence de prix entre les différents contrats. En effet, chaque compagnie d’assurance fixe librement ses tarifs. Et certaines sont bien plus compétitives que d’autres !
Lorsque vous faites vos recherches, utilisez notre simulateur d’assurance auto. En quelques minutes, vous recevrez des devis à comparer. Vous trouverez ainsi le niveau de garantie qui vous convient au meilleur prix.
Conseil n° 5 : augmenter la franchise
Lorsque vous êtes indemnisé par votre assurance auto après un sinistre responsable, un vol ou un acte de vandalisme, vous devez payer une franchise. Plus elle est élevée, moins votre assureur met la main à la poche. C’est pourquoi certaines entreprises commercialisent des contrats moins chers, mais avec une franchise élevée.
*Résultats obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurances auto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023
**Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées pour les utilisateurs âgés de moins de 25 ans entre le 01/01/2024 au 30/05/2024