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Assurance : une hausse des litiges enregistrée en 2023

Publié le 12 septembre 2024
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Dans un communiqué du 3 septembre 2024, la Médiation de l’Assurance a indiqué une hausse des recours en 2023, avec en tête l’assurance auto. Cette tendance se poursuit actuellement en 2024.

Une augmentation de 42 % des saisines

En 2023, la Médiation de l’assurance a reçu un total de 30 620 saisines, soit une hausse de 42 % selon l’organisme. Cependant, seuls 41 % ont été traitées par l’organisme. Les autres demandes envoyées ne respectaient pas les conditions pour saisir le Médiateur ou ne rentraient pas dans ses attributions. En tout, les dossiers traités par le Médiateur ont augmenté de 69 %. Cette tendance se poursuit avec « 35 000 saisines reçues au cours des 12 derniers mois à fin août » 2024.

Sur la totalité des recours reçus, 65 % concernaient l’assurance des biens. C’est en assurance auto que les demandes ont été les plus élevées : 31 %. Les litiges portaient principalement sur la garantie vol et notamment l’estimation de la valeur du véhicule.

Une conséquence directe de la réforme sur le délai de traitement

un assureur signe un règlement à l'amiable d'un litige en assurance auto

Cette augmentation des saisines s’explique principalement par l’entrée en vigueur de la réforme sur le délai de traitement selon la Médiation de l’Assurance. Entrée en vigueur le 31 décembre 2022, cette réforme a permis de réduire le délai à 2 mois pour traiter les réclamations des assurés mécontents et leur apporter une réponse. Cette loi a également simplifié le recours au Médiateur pour l’assuré.

Le problème est que tous les assureurs ne sont pas réorganisés afin de tenir ce nouveau délai. Si certains ont pris la mesure de cette réforme, d’autres ne l’ont pas fait. Une partie des saisines envoyées résultent d’un manque d’organisation des services de gestion et de réclamation des assureurs qui n’ont pas su traiter les dossiers en temps et en heure.

Quand saisir le Médiateur si votre assurance auto ne vous apporte pas de solution ?

Vous pouvez saisi le Médiateur de l’assurance si : 

  • Vous avez épuisé toutes les solutions à l’amiable auprès de votre assureur pour résoudre un litige, notamment une réclamation écrite ;
  • Vous n’avez pas reçu de réponse depuis plus de 2 mois ou la réponse apportée à votre réclamation ne vous satisfait.

Si vous respectez ces deux conditions, vous pouvez adresser une demande au Médiateur, par courrier ou directement sur le site internet.

En 2023, 53% des dossiers envoyés au Médiateur ont donné satisfaction, « en tout ou partie », aux assurés. Dans 99,8 % des cas, les assureurs ont accepté la solution émise par le Médiateur. De « très bons scores » pour le Médiateur, qui se félicite que les compagnies d’assurances ont majoritairement suivi les solutions proposées.

Sachez que si votre assurance auto ne vous donne plus satisfaction en matière de gestion de suivi ou de service client, vous avez la possibilité d’en changer après 1 an d’engagement. Et ce, sans frais, et sans justificatif. Vous pouvez trouver une meilleure assurance en réalisant une comparaison des devis d’assurance auto en ligne. Notre service est gratuit et sans engagement.