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Mutuelle : qu’est-ce que la garantie assistance ?

Publié le 02 avril 2024
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Votre mutuelle ne se contente pas de rembourser le ticket modérateur lorsque vous achetez des médicaments ou de nouvelles lunettes. La plupart des contrats contiennent aussi une garantie assistance. On vous en dit plus sur cette option qui s’avère précieuse en cas d’hospitalisation ou de souci de santé à l’étranger. 

Des services au quotidien et si vous êtes hospitalisé

La garantie assistance, ou assistance santé, regroupe un ensemble de services proposés par votre mutuelle. Ils sont inclus dans votre complémentaire ou proposés en option. Les prestations varient selon les organismes et le niveau de garantie choisi. Pour connaître celles auxquelles vous avez droit, vous devez vous référer à votre contrat. Votre garantie assistance peut par exemple comprendre : 

  • Un accès à des conseils concernant la santé, la prévention et le parcours de soins ;
  • Une aide aux démarches administratives en lien avec votre santé ;
  • Un service de soutien psychologique;
  • Une aide juridique pour les litiges relatifs aux soins. 

Les meilleures mutuelles santé fournissent également une aide si vous ou vos ayants droit êtes hospitalisés. Elles prennent en charge :

  • La garde de vos enfants pendant votre hospitalisation ;
  • La garde de vos animaux domestiques pendant votre hospitalisation ;
  • L’intervention d’une aide-ménagère à votre retour à domicile ;
  • La livraison de vos courses et de vos médicaments ;
  • Du soutien scolaire pour vos enfants s’ils ne peuvent pas se rendre en classe. 

Enfin, votre garantie assistance peut intervenir si vous avez un problème de santé à l’étranger. Elle peut organiser et financer votre rapatriement et celui d’un accompagnateur.

Comment activer la garantie assistance ? 

Les conditions pour activer les garanties d’assistance sont propres à chaque mutuelle. Généralement, vous pouvez accéder librement aux conseils et informations sur la santé et la prévention grâce au site internet de votre assurance complémentaire. Pour bénéficier de l’assistance juridique ou d’une aide aux démarches, vous devez presque toujours appeler un numéro de téléphone dédié. 

Il faut également contacter votre mutuelle lorsque vous souhaitez activer l’assistance santé pour un rapatriement ou après une hospitalisation. Le plus simple est de téléphoner à votre complémentaire pour qu’elle vous indique la procédure à suivre. Certaines assurent l’envoi d’une aide à domicile ou d’une baby-sitter sur demande et transmission de votre bulletin d’hospitalisation. D’autres prévoient en plus une visite chez vous ou un entretien téléphonique pour évaluer précisément vos besoins. 

Mais ne tardez pas à demander de l’aide ! Les prestations après une hospitalisation sont limitées au temps de la convalescence. Vous devez souvent les déclencher dans les jours qui suivent votre séjour à l’hôpital. Le mieux est de prévenir votre mutuelle avant votre retour à domicile. Si vous êtes trop fatigué pour le faire vous-même, vos proches et le personnel hospitalier (assistant de service social, cadre infirmier, etc.) peuvent s’en charger à votre place.