Alcool au volant à Paris des chiffres alarmants et leurs impacts sur votre assurance auto
Paris, ville de lumière et de fête… mais aussi d’alcool au volant. La conduite en état d’ivresse reste un fléau dans la capitale. Les données sont 5 fois plus élevées que pour le reste du territoire ! Un comportement dangereux qui peut vous coûter votre permis et votre assurance auto.
Des chiffres très préoccupants
Selon la préfecture de police, sur 25 371 dépistages d’alcoolémie réalisés (+8 % par rapport à 2022), 5 868 conducteurs étaient en infraction, soit près d’un sur quatre. Paris affiche un taux de positivité à l’alcool de 15,2 %, bien au-dessus de la moyenne nationale (3,1 %). Ces contrôles ciblés révèlent aussi un taux de positivité aux stupéfiants de 29,6 %.
Un bien triste constat qui hisse Paris parmi les villes où les tests d’alcool au volant positifs sont les plus nombreux. Malgré les multiples campagnes de sensibilisation, certains conducteurs continuent de prendre des risques démesurés pour leur propre sécurité et celles des autres usagers.
Pour rappel, la conduite en état d’ivresse expose à différentes sanctions :
- Avec un taux d’alcool entre 0,5 et 0,8 g/l, vous êtes sanctionné par une amende forfaitaire de 135 €. 6 points sont retirés de votre permis et votre véhicule peut être immobilisé. Vous vous exposez également à une suspension de permis ;
- Avec un taux de 0,8 g/l ou plus : vous réalisez un délit et non plus une infraction. L’amende peut aller jusqu’à 4 500 €, avec une possible peine de prison de 2 ans maximale. 6 points vous sont également retirés de votre permis. Vous vous exposez à une suspension, voire une annulation de permis.
Or, une suspension ou une annulation ont des conséquences sur votre assurance auto.
Les conséquences sur votre assurance auto
À la suite d’une suspension ou d’une annulation de permis résultant d’une conduite en état d’ivresse, les assureurs peuvent :
- Résilier votre contrat : un motif fréquent après une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants ;
- Augmenter vos primes d’assurance auto : jusqu’à 150 % pour une première infraction.
Lors d’une résiliation d’assurance auto, l’assureur le notifie sur le fichier des résiliations automobile AGIRA. Les motifs sont indiqués. Cela signifie que lors de votre prochaine souscription de contrat, l’assureur aura accès à cette information. Vous êtes alors considéré comme un conducteur à risque. Or, un assureur peut refuser de vous couvrir ou bien appliquer une surprime.
Si vous êtes concerné, pas de panique. LeLynx.fr vous aide à comparer les offres adaptées à votre situation, même après une résiliation pour alcoolémie. Trouvez une assurance auto au meilleur prix et reprenez la route en toute légalité.