Prix de l’électricité et du gaz : comment le gouvernement viendra en aide aux consommateurs en 2024 ?
En 2023, les prix du gaz et de l’électricité ont baissé. Mais ces factures continuent de peser lourd sur le pouvoir d’achat des Français. Pour économiser en 2024, les particuliers pourront compter sur les aides du gouvernement et les comparateurs d’énergie.
Un bouclier tarifaire en cas de hausse des prix
Le gouvernement maintient le bouclier tarifaire sur l’électricité pour les consommateurs résidentiels. Il limitera à 10 % la hausse des prix. En cas d’augmentation plus importante, l’État prendra à sa charge la différence, comme il le fait depuis 2022. Ce dispositif concerne les ménages titulaires d’un contrat individuel et qui sont libres de choisir leur offre.
Si c’est votre cas, le bouclier tarifaire vous protégera en partie de l’inflation. Mais si vous souhaitez faire baisser le prix du kilowattheure, utilisez dès maintenant un comparateur de fournisseurs d’énergie. Changer de prestataire pourrait vous permettre de décrocher des tarifs plus avantageux, sans attendre que le gouvernement intervienne.
Vous vivez dans une structure collective (copropriété privée ou HLM) chauffée au gaz ou à l’électricité et vous avez souscrit un contrat au plus fort de la crise ? Vous pourrez prétendre à l’aide complémentaire des boucliers gaz et électricité collectifs. Cette mesure est activée lorsque votre facture dépasse les tarifs réglementés d’électricité (TRVe) de 2024 ou le niveau du bouclier gaz tel qu’il était fixé au 1er semestre 2023 majoré de 30 %. L’État prend alors en charge 75 % de vos dépenses.
Un chèque énergie pour les familles modestes
Il n’y aura, a priori, pas de chèque énergie exceptionnel en 2024. Mais le chèque énergie classique sera lui bien envoyé aux foyers les plus modestes au printemps. Vous pouvez utiliser cette aide financière d’un montant compris entre 48 et 277 euros pour régler votre facture de gaz naturel, votre électricité ou vos achats de combustible (fioul domestique, bois, pétrole liquéfié, etc.). Son envoi est automatique, vous n’avez pas à le demander.
Il vous suffit de transmettre le chèque à votre fournisseur afin qu’il l’encaisse et déduise son montant de votre facture. Attention ! Le chèque énergie a une durée de validité limitée. Si vous l’avez reçu en 2023, vous devez le dépenser avant le 31 mars 2024.
Une subvention pour installer un thermostat connecté
Enfin, le gouvernement va mettre la main à la poche pour vous aider à faire des économies d’énergie. Le Coup de Pouce « chauffage piloté pièce par pièce » a été lancé le 1er décembre 2023. Il durera jusqu’au 31 décembre 2024.
Ce dispositif prévoit le remboursement des frais liés à l’achat et la mise en service d’un thermostat connecté. Le montant de la subvention varie en fonction de la taille de votre logement. Pour les appartements de moins de 35 m², elle s’élèvera à 280 euros, soit environ 80 % du prix d’achat du thermostat et d’installation. Si votre appartement ou votre maison mesure plus de 130 m², vous recevrez 676 euros.