Acouphènes et protection auditive : pourquoi et comment préserver votre ouïe ?
Si comme 1 adulte sur 10 les bourdonnements ou sifflements d’oreille vous gâchent la vie, nul doute que ce qui suit vous intéressera ! Vous souhaitez prendre soin de vos oreilles et vous préserver du bruit ? Vous avez besoin de connaître les gestes de prévention bénéfiques à votre audition ? Dans cet article, LeLynx.fr vous explique ce que sont les acouphènes, pourquoi les bruits trop forts sont dangereux, comment vous protéger au quotidien… et pourquoi choisir une bonne mutuelle !
Comprendre les acouphènes : causes et conséquences
Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une ou deux oreilles, mais qui ne sont pas réellement produits par une source extérieure. Il existe beaucoup de causes différentes aux acouphènes, parmi lesquelles l’exposition répétée à des bruits trop forts, mais aussi la baisse naturelle de l’audition liée à l’âge.
Parfois, on peut souffrir de sifflements d’oreilles ou de bourdonnements après avoir été exposé à un bruit intense. Sur le long terme, les bruits trop forts entraînent la réduction de l’audition. Cela peut conduire à l’apparition d’une surdité.
Les bruits trop forts abîment nos oreilles car ils détruisent les cellules présentes dans notre oreille interne. Ces cellules jouent un rôle majeur dans l’audition. Lorsqu’elles sont endommagées, elles ne peuvent pas se régénérer. Les dommages sur les cellules sont donc irréversibles.
Les dangers des bruits trop forts sur l’audition
Le niveau sonore se mesure en décibels (dB). Les bruits au-delà de 80 dB sont susceptibles d’abîmer nos oreilles, par exemple :
- De la musique forte dans les écouteurs ;
- Un concert ;
- Le bruit des marteaux-piqueurs ;
- Une vuvuzela dans un stade.
Les bruits détériorent d’autant plus nos oreilles qu’ils durent longtemps :
- Le bruit de voitures pendant 8 heures ;
- Le bruit d’une tondeuse pendant 2 heures ;
- Le bruit d’une perceuse pendant 2 heures ;
- Le bruit d’une cantine pendant 2 heures.
Vous pouvez savoir si un bruit est trop fort quand vous parlez avec une personne. Si vous avez besoin de crier, le bruit est probablement trop fort ! Si vous pouvez parler normalement et être entendu, tout va bien. Vous pouvez aussi mesurer l’intensité du bruit avec un sonomètre. Il existe également des applications pour évaluer le niveau de bruit.
Acouphènes : quelles mesures préventives prendre au quotidien ?
Lorsque le bruit est trop fort, il est recommandé de vous protéger en :
- Portant des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit ;
- Vous éloignant des lieux trop bruyants si vous n’avez pas de protection auditive ;
- Fermant vos fenêtres lorsque le bruit extérieur est trop fort ;
- Baissant le volume du son lorsque vous écoutez de la musique avec un casque ou des écouteurs ;
- Limitant le temps passé avec du bruit.
Si les acouphènes persistent dans le temps et deviennent difficiles à supporter, une consultation médicale peut se révéler nécessaire.
Le prix des consultations chez un ORL varie en fonction de la spécialité du médecin, des actes pratiqués et du fait qu’il soit conventionné ou non. Les honoraires sont remboursés par l’Assurance maladie à hauteur de 70 %, à condition de respecter le parcours de soins coordonné : pour cela, il faut consulter le médecin traitant avant de prendre rendez-vous. Le reste de la facture est remboursée par la mutuelle.