Assurance auto : que faire en cas d’accident avec une boule d’attelage ?
Vous tractez occasionnellement une remorque ou une caravane ? Votre véhicule est alors sûrement équipé d’une boule d’attelage. Que se passe-t-il en cas d’accident impliquant votre boule d’attelage ? Comment une assurance auto peut-elle indemniser ce type de sinistre ?
Pouvez-vous rouler avec une boule d’attelage quand vous ne l’utilisez pas ?
La boule d’attelage est la partie supérieure du crochet d’attelage. Cet équipement de remorquage permet de tracter une remorque ou une caravane.
Le crochet d’attelage peut être fixe ou démontable. Cependant, aucune loi n’impose le retrait de votre boule d’attelage lorsque vous ne tractez rien. Vous pouvez donc la conserver, même à vide.
Que risquez-vous à rouler avec un système d’attelage à vide ?
Étant fixé sous le pare-chocs, le système d’attelage remonte devant celui-ci. La boule d’attelage peut donc empêcher le pare-chocs de protéger le véhicule et causer bien des dégâts en cas de choc avec une autre voiture.
Si vous le pouvez, démontez votre attelage lorsque vous ne l’utilisez pas, ou couvrez la boule d’attelage d’une protection en plastique.
Quelle indemnisation de votre assurance auto en cas d’accident avec une boule d’attelage ?
Pour les assurances auto, la présence d’une boule d’attelage lors d’un sinistre ne change pas les règles de responsabilité. En revanche, elle peut constituer un facteur aggravant si elle génère plus de dommages qu’il y en aurait eu sans elle.
Si vous subissez un sinistre impliquant une boule d’attelage, la prise en charge de votre assurance dépend de la situation.
Votre véhicule dispose d’une boule d’attelage
Si un automobiliste vous percute par l’arrière, il est responsable du sinistre. C’est donc son assurance auto qui vous indemnise, ou vos propres garanties si vous êtes assuré tous risques.
Si vous percutez un véhicule, vous êtes alors responsable. Dans ce cas, tout dépend de votre contrat, et de votre assureur. Certaines assurances excluent la prise en charge pour les dommages liés à l’aménagement ou à la modification du véhicule.
Dans le cas où votre boule d’attelage endommage le véhicule d’un tiers, votre assurance peut considérer que les frais de réparations augmentent à cause de cet élément. Elle peut donc décider de diminuer ou de supprimer votre indemnisation.
Par exemple, votre assurance peut décider d’indemniser uniquement les dommages causés par votre voiture, et non ceux attribués à la boule d’attelage.
La boule d’attelage d’un autre véhicule a endommagé le vôtre
Dans le cas où votre voiture subit un accident avec un véhicule équipé d’une boule d’attelage, votre indemnisation dépend également de vos garanties.
Si vous êtes responsable du sinistre, seules vos garanties d’assurance auto vous permettent de percevoir une indemnisation.
Si l’autre conducteur cause l’accident, vous pouvez alors toucher une indemnisation de son assurance.
Quoi qu’il en soit, mentionnez la présence d’un système d’attelage sur le constat ! Si l’attelage d’un tiers cause des dommages sur votre véhicule, une indemnisation vous est due.
Quelle assurance auto pour tracter un véhicule ?
Certains contrats d’assurance auto incluent une garantie dédiée au tractage de remorques ou de caravanes. En souscrivant cette garantie, vous pouvez alors :
- Obtenir une indemnisation en cas de sinistre impliquant votre caravane ou votre remorque ;
- Bénéficier d’une assistance dépannage-remorquage pour votre remorque si le véhicule tracteur ne peut plus rouler.
Avec LeLynx.fr, comparez plusieurs devis d’assurance auto en ligne pour trouver un contrat auto au meilleur prix !