LeLynx.fr
Connexion

Assurance auto : a-t-on le droit de sortir de sa voiture dans un embouteillage ?

Publié le 31 mai 2024
Partager sur :

Il n’y a que dans le film La La Land que les automobilistes sortent de leur voiture pendant les embouteillages pour danser et chanter sur la route. Dans la vraie vie, la loi et votre assurance auto exigent que vous restiez dans votre véhicule. À une exception près.

Un embouteillage de voitures

Vous devez rester dans votre véhicule pendant les bouchons

Même si le trafic est à l’arrêt, vous n’avez pas le droit de sortir de votre voiture pendant un embouteillage. Le Code de la route précise que « tout véhicule terrestre en mouvement doit avoir un conducteur » et que celui-ci doit être « capable d’exécuter sans délai les manœuvres qui lui incombent ». Vous devez donc rester dans votre auto pour redémarrer quand la route se dégage ou vous déplacer pour faciliter le passage d’usagers prioritaires. 

Vous et vos passagers devez également rester dans votre voiture pour des raisons de sécurité. Vous êtes plus à l’abri à l’intérieur de votre véhicule que sur le bas-côté ou au milieu de la chaussée. Votre présence sur la route représente également un risque pour les autres conducteurs. C’est particulièrement vrai sur l’autoroute qui demeure interdite aux piétons pendant les bouchons. 

Quitter votre voiture, même pendant quelques minutes, peut vous valoir une contravention. En cas de sinistre, cela peut aussi vous causer des soucis avec votre assurance. Votre assureur pourra invoquer une exclusion de garantie si vous n’étiez pas dans le véhicule au moment de l’accrochage. Vous ne serez pas indemnisé et votre assureur fera un nouveau calcul de votre bonus-malus auto

Vous pouvez sortir de votre voiture s’il y a un accident

Vous êtes autorisé à quitter votre véhicule pendant un embouteillage s’il y a un accident. Pas pour vous dégourdir les jambes, mais pour signaler l’incident, prévenir les secours ou porter assistance aux victimes. 

Vous pouvez également sortir de votre voiture si vous constatez un risque pour votre sécurité. Vous devez alors abandonner votre véhicule pour vous réfugier en lieu sûr avec vos passagers. 

Comment se comporter dans un embouteillage ?

une conductrice fatiguée en voiture

Le temps paraît souvent long quand on est bloqué dans sa voiture pendant un embouteillage, surtout quand on n’est pas d’un naturel patient ou que l’on voyage avec de jeunes enfants. Pour rendre les choses moins désagréables, pensez à vous hydrater régulièrement et essayez de conserver une position confortable. 

Évitez en revanche de changer de file parce que vous avez l’impression que celle à votre droite avance plus vite. Vous ne feriez que ralentir la circulation et vous n’arriveriez pas plus tôt à destination. Les scientifiques se sont penchés sur la question et ils sont formels : dans un embouteillage, toutes les voies progressent à la même vitesse !

Enfin, si la situation devient trop pénible, prenez la première sortie indiquée. L’attente vous semblera peut-être moins longue si vous faites une pause sur une aire de repos.