LeLynx.fr
Connexion

Assurance moto : nos 5 conseils pour sortir votre moto de l'hivernage

Publié le 28 avril 2023
Partager sur :

Le printemps est de retour. Les températures remontent, les jours (et les week-ends) rallongent. Avant de partir pour votre premier road trip de l’année, vous allez devoir sortir votre moto de l’hivernage. Suivez nos conseils Malynx pour reprendre le guidon en toute sécurité !

une moto sur la route au printemps

Conseil n°1 : Examinez les pneumatiques

Avoir des pneus en bon état et bien gonflés garantit une bonne adhérence et une bonne tenue de route. Mais, même lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, la pression diminue. 

Commencez donc par observer la bande de roulement et les flancs. S’ils présentent des coupures ou des crevasses, vous devez changer les pneus. Idem si le témoin d’usure fait moins d’un millimètre. 

Tout est en ordre ? Mesurez la pression à l’aide d’un manomètre. Après plusieurs mois au garage, elle peut être insuffisante. Vous n’aurez qu’à regonfler les pneus pour y remédier. On recommande en général une pression de :

  • 2,25 à 2,5 bars à l’avant ;
  • 2,5 à 2,9 bars à l’arrière

Ces chiffres varient en fonction du poids de votre moto et du type de pneu. La valeur à atteindre est indiquée dans les documents remis par le fabricant à l’achat. 

Conseil n°2 : Contrôlez les fonctions essentielles 

Le froid et l’inactivité ont un impact sur les fonctions vitales de votre deux-roues, à commencer par la batterie. Même si vous aviez pris soin de la retirer et de la brancher sur un chargeur intelligent, vous devez vous assurer qu’elle est toujours fonctionnelle lorsque vous sortez votre moto d’hivernage. Évaluez son état de charge avec un multimètre. Si elle est à plat, il faudra la recharger ou la remplacer. 

Les freins aussi peuvent souffrir pendant l’hiver. Testez-les à l’arrêt. Vous les trouvez un peu mous ? C’est peut-être dû à une fuite de liquide de frein. Penchez-vous également sur les suspensions : lorsqu’elles sont très graisseuses, c’est le signe que vos joints, défectueux, doivent être changés. 

Faites ensuite une révision générale des différents liquides. Les variations de température endommagent parfois les joints et causent des fuites. Mesurez le liquide de refroidissement et l’huile moteur. Profitez-en pour effectuer une vidange, même si le niveau est satisfaisant. 

Enfin, mettez les feux, les clignotants et le klaxon en marche, pour être sûr qu’ils fonctionnent. 

Conseil n°3 : Nettoyez votre moto

Après son séjour au garage, votre moto appréciera un bon nettoyage. Si l’aspect esthétique est important, intéressez-vous surtout à la mécanique. Graissez la chaîne, nettoyez les bougies, dégrippez et lubrifiez les câbles d’embrayage.

Prenez le temps de graisser, la béquille, le repose-pied et le levier. Ils seront plus faciles à utiliser !

Conseil n°4 : Vérifiez votre assurance

Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez que votre assurance moto est effective, surtout si vous avez choisi une assurance hivernage

L’assurance moto temporaire vous permet de souscrire une assurance moto moins chère ! Pendant la mauvaise saison (durant 90 à 150 jours), vous êtes assuré seulement au tiers. La protection étendue ou tous risques commence à une date donnée. Relisez votre contrat et, au besoin, prévenez votre assureur pour modifier la période d’hivernage. 

Conseil n°5 : Faites une première sortie 

une moto dans un champ

Vous êtes fin prêt pour reprendre la route ! Destination… la station-service, pour faire le plein d’essence fraîche. 

Une fois le réservoir rempli, vous pourrez aller où bon vous semble. Mais pour cette première sortie, mieux vaut ne pas rouler trop loin ni trop longtemps. Vous pourrez ainsi tester les commandes et les différentes fonctions. Cela laissera aussi à votre moto le temps de se roder.