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Les principales marques de voitures sans permis

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De plus en plus plébiscitée par les automobilistes, la voiture sans permis (VSP) a le vent en poupe. Loin de l’image un peu ringarde de la voiturette pour personnes âgées, elle séduit aujourd’hui une nouvelle clientèle : les jeunes. Très utile pour tous ceux n’ayant pas le permis ou étant sous le coup d’une suspension, la VSP est un moyen de locomotion agile et pratique, en ville comme à la campagne. Les constructeurs de voitures sans permis se sont adaptés à ces nouvelles tendances et proposent désormais un grand choix de modèles thermiques ou électriques. Zoom sur les principales marques de voitures sans permis avec LeLynx.fr.

Aixam : le numéro 1 de la voiturette

Aixam, marque française fondée en 1983 et implantée à Aix-les-Bains en région Auvergne-Rhône-Alpes, est leader sur les marchés français et européen de la voiture sans permis. 

Fier de son modèle de production 100 % français, ce constructeur apporte une attention particulière à son impact sur l’environnement. Il a réalisé de nombreux efforts en matière de pollution

Il propose aujourd’hui un grand choix de modèles thermiques et électriques, pour une clientèle de particuliers ou de professionnels :

  • Gamme Minauto : le grand classique des VSP ;
  • Gamme Emotion : des VSP aux allures de petites citadines ;
  • Gamme e-AIXAM : des modèles 100 % électriques ;
  • Gamme Mega : le e-scooty plus sécuritaire qu’un scooter ;
  • Gamme de véhicules utilitaires pour les professionnels. 

Avec 16 000 véhicules produits par an, la marque inonde le marché. Les prix attractifs de ces modèles offrent un très bon rapport qualité prix

Bellier Automobiles : la 1re voiture sans permis

Tout commence par la fabrication de jolies voiturettes pour enfants, équipées d’un moteur de Solex. C’est en 1976 que le constructeur Bellier lance la première voiture sans permis : le Veloto. Ce véhicule carrossé, à 4 roues et pouvant accueillir 2 passagers, est très recherché par les collectionneurs. 

Aujourd’hui, Bellier Automobiles propose une belle gamme de modèles variés : 

  • Modèles B8 : des petites citadines branchées ;
  • Modèles cabriolet ;
  • Modèles Docker HDI : des utilitaires pour les pros ;
  • Modèles électriques

Très maniables, les VSP Bellier présentent une bonne stabilité sur route

Automobiles Chatenet : le haut de gamme des voiturettes

Cette marque de voitures sans permis propose des véhicules de luxe, avec des équipements haut de gamme. Ces voiturettes sont parmi les plus chères du marché. Qualité et sécurité sont au rendez-vous ! La marque met l’accent sur le design, avec des VSP aux lignes très inspirées des voitures classiques. Le modèle phare de Chatenet était le CH26, une VSP aux airs de petite Mini Cooper. 

Aujourd’hui, le constructeur offre une gamme complète de sportives et de citadines. Quelques teintes de coloris sont disponibles. Le modèle star du moment est la CH46, à l’allure séduisante. 

Voiture sans permis (VSP)

Ligier Group : l’expertise de la conduite au service des VSP

Fondé par Guy Ligier, ancien pilote de Formule 1, Ligier Automobiles s’appuie sur cette expertise de la conduite, pour créer des modèles d’une grande fiabilité. Petites citadines sportives, SUV… La marque propose des VSP dynamiques, élégantes ou sportives. Elles disposent d’équipements haut de gamme. Utilisables à partir de 14 ans, ces modèles sont une belle alternative au scooter. Elles sont très vendues à l’export

Ligier Group est aujourd’hui à la tête de 2 autres marques :  

  • Microcar : un constructeur vendéen proposant des VSP d’un très bon rapport qualité prix. Elles sont pratiques, maniables et faciles à conduire. Avec cette marque, Ligier Group s’empare du créneau du low cost. Le modèle M.GO, le plus vendu, présente un look SUV classique, mais efficace ;
  • Ligier Professional : la marque propose des utilitaires électriques à 3 ou 4 roues. Il est possible de les configurer avec différentes options, selon vos besoins. 

Casalini : le haut de gamme de la VSP

Cette marque italienne renommée fondée en 1939. Elle construit, au départ, des minicars à 3 roues, puis se lance dans la conception de quadricycles légers

Elle propose aujourd’hui différents modèles : 

  • 550 Gransport : On retrouve tout le luxe à l’italienne dans ce modèle de citadine très lookée, disponible en différentes couleurs. Il est même possible de personnaliser les rétroviseurs, le toit et le capot ;
  • 550 Trofeo : une petite sportive au look racing, disponible en lignes Alpina et Granturismo.

Casalini met l’accent sur la sécurité, en s’appuyant sur des technologies de pointe. De nombreux équipements sont disponibles (ABS, capteurs de pluie…). Il existe un grand choix de coloris

Cependant, le luxe italien à un prix, ces modèles sont assez chers à l’achat. 

CITROËN : une VSP connectée

Avec son modèle AMI, le constructeur automobile français s’est emparé du marché des VSP. Cette Citroën électrique, respectueuse de l’environnement, dispose d’une autonomie de 75 kilomètres.

Avec son toit panoramique, l’intérieur gagne en luminosité et offre une réelle sensation d’espace. Très maniable, ce petit modèle de voiturette présente un prix très attractif. Toutefois, notez qu’elle ne possède pas de coffre.

Le petit plus : une voiture connectée à votre smartphone !

Jiayuan : les VSP venues de Chine

Cette marque de voiture sans permis chinoise fait une percée sur le marché français. Elle propose des quadricycles légers (City Fun) et des véhicules utilitaires légers. Les professionnels peuvent adapter un châssis nu avec différentes carrosseries. 

Ces voiturettes, au prix attractif, sont dotées de tous les équipements sécuritaires nécessaires. 

Renault : la VSP 100 % électrique

Entre scooter et voiturette, le modèle Twizy de Renault est une VSP 100 % électrique. Très maniable et compacte, elle est idéale pour tous les déplacements urbains

Elle dispose de nombreux rangements à bord, mais d’un petit coffre. Avec ses airs de kart et son côté branché, elle séduit une clientèle citadine et jeune

Attention, elle se décline en 2 versions : 

  • Twizy 80 : un quadricycle lourd, pouvant monter jusqu’à 80 km/h et nécessitant un permis de conduire ;
  • Twizy 45 : un quadricycle léger à moteur, pouvant monter jusqu’à 45 km/h et accessible à partir de l’âge de 14 ans

Les marques de voitures sans permis surfent donc aujourd’hui sur un nouveau créneau : celui des petites citadines, destinées à une clientèle plus jeune. Les VSP peuvent être conduites à partir de 14 ans, à condition d’être titulaire du permis AM. Elles représentent une alternative plus sécuritaire que le scooter. Très maniables et compactes, bien souvent écologiques et électriques, elles sont un moyen de transport pratique pour rouler en ville en toute simplicité. 

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authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.