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Assurances Obsèques Matmut

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sur la plateforme Avis vérifiés

La souscription d’une assurance obsèques chez la Matmut vous permet de planifier à la fois le financement et les modalités pratiques de vos funérailles. Ce type de contrat s’avère précieux pour soulager une famille en deuil d’un maximum de contraintes au moment de l’organisation des obsèques.

En quoi consiste le contrat obsèques Matmut ?

Découvrez l’ensemble des garanties et des conditions de l’assurance « Matmut Prévoyance Obsèques ».

Les trois points à retenir sur l’assurance obsèques Matmut :

  • L’assurance obsèques Matmut verse un capital et propose une assistance.
  • Le capital peut être versé à un opérateur funéraire ou directement au bénéficiaire.
  • L’adhésion est ouverte de 50 jusqu’à 80 ans.

Quelles sont les garanties de l’assurance obsèques Matmut ?

Un capital garanti versé au bénéficiaire ou à un prestataire funéraire

L’adhérent du contrat Matmut Prévoyance Obsèques peut opter librement pour deux solutions quant au versement du capital :

  • La «Formule Capital» qui consiste à verser l’argent au bénéficiaire préalablement désigné. Ce dernier aura alors la responsabilité d’organiser lui-même les obsèques en contactant le prestataire funéraire de son choix et en le rémunérant. Il est possible d’opter pour trois niveaux de capital : 3 000 €, 4 500 € ou 6 000 €.
  • La « Formule Prestations » consiste à verser le capital garanti directement à un prestataire funéraire. La famille est donc déchargée de l’organisation matérielle et pratique des obsèques. Le prestataire est désigné préalablement dans le contrat et appartient au réseau OGF, qui dispose de plus de 1 200 implantations à travers la France sous plusieurs enseignes (PFG, Roblot, Dignité Funéraire, Henri de Borniol…).

Un accompagnement administratif et matériel pour la famille

Après votre adhésion, vous pouvez accéder à tout moment à un service d’information par téléphone, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Cette plateforme est notamment en mesure de vous renseigner sur l’ensemble de vos interrogations pratiques, dont :

  • La prise en compte des dernières dispositions en cas de décès ;
  • L’organisation du transport, de la cérémonie et du cortège ;
  • Le choix du type d’inhumation ;
  • Les questions relatives au don d’organes.

Après le décès, des garanties d’assistance en partenariat avec Inter Mutuelles Assistance GIE incluent également :

  • Le rapatriement du corps jusqu’au lieu d’inhumation ou d’exposition (situé en France métropolitaine ou d’outre-mer), même si le décès a eu lieu à l’étranger, avec par ailleurs la prise en charge du retour des accompagnateurs ;
  • Le financement du déplacement d’un membre de la famille et son hébergement à l’hôtel pendant un maximum de 7 nuits (forfait de 50 € par nuit), si sa présence est indispensable pour certaines formalités ;
  • Une assistance administrative de la famille (état civil, service du culte, cimetière…)

Un délai de carence de deux ans

Dans les deux années qui suivent la date d’adhésion, le capital décès ne sera versé qu’en cas de décès accidentel. C’est seulement à l’issue de ce délai de carence qu’il sera versé en cas de décès ayant une autre cause. 
Si l’assureur fait valoir la carence, il assure le remboursement de l’intégralité des cotisations versées au titre de la garantie décès.

Combien coûte l’assurance obsèques Matmut ?

Modalités de versement et montant des cotisations obsèques Matmut

Le tarif d’une assurance obsèques peut être élevé cependant les cotisations du contrat Matmut Prévoyance Obsèques sont payables par mensualités. Elles peuvent prendre la forme de :

  • Cotisations viagères, qui seront à régler chaque mois jusqu’à la date du décès ;
  • Cotisations temporaires sur une durée totale de 10 ans (120 mensualités).

Le montant de la cotisation est variable d’un adhérent à un autre puisqu’il dépend à la fois du montant du capital garanti, de la durée de remboursement, et de l’âge de l’adhérent au moment de l’adhésion.

En cas d’adhésion de couple, une réduction de 10 % est appliquée sur la cotisation du conjoint.

Quels sont les frais applicables au contrat obsèques Matmut ?

Le contrat Matmut Prévoyance Obsèques fait l’objet de frais de gestion à chaque versement de cotisation. Ces frais ne peuvent toutefois dépasser :

  • 15 % du montant de chaque cotisation versée ;
  • 0,5 % du capital garanti par an.

Il n’existe aucuns frais de sortie (au moment de votre décès). La totalité du capital garanti est donc mise à la disposition du bénéficiaire ou du prestataire.

Comment souscrire l’assurance obsèques Matmut ?

Quels sont les documents à fournir ?

L’adhésion à l’assurance obsèques de la Matmut est ouverte à tout particulier âgé de 50 à 80 ans et résidant en France métropolitaine. Les démarches de souscription sont relativement simples et rapides, et vous obligent à fournir les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’adhésion au contrat, renseigné et signé (sauf en cas d’adhésion réalisée en agence Matmut) ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Un mandat de prélèvement SEPA au bénéfice de Matmut Vie.

Il vous faudra ensuite signer le certificat d’adhésion envoyé par l’assureur et le conserver soigneusement dans vos archives personnelles.

Comment comparer l’assurance obsèques Matmut ?

Qu’il s’agisse du montant du capital garanti, des modalités d’organisation des obsèques ou encore du détail des garanties d’assistance, chaque contrat obsèques présente ses spécificités.

Le comparateur d’assurance obsèques de LeLynx.fr est à votre disposition pour examiner, d’un seul regard, les avantages comparés de chaque assureur et pour faire le meilleur choix en toute connaissance de cause.

Résilier l’assurance obsèques Matmut

Quelles sont les démarches pour résilier votre garantie obsèques ?

Vous disposez tout d’abord d’un droit de renonciation dans les 30 jours qui suivent la réception de son certificat d’adhésion.

Pour le faire valoir, il doit faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à Matmut Vie (Service Prévoyance, 66 rue de Sotteville, 76 030 Rouen Cedex 1). L’ensemble des cotisations déjà versées seront remboursées.

Il est possible ensuite de résilier votre contrat à tout moment en procédant au rachat du contrat, et en respectant le même formalisme.

Quelle valeur de rachat ?

Vous avez la possibilité de solliciter le rachat (remboursement) de son contrat sous réserve de l’accord écrit du principal bénéficiaire. La valeur du rachat sera versée par la Matmut sous 30 jours.

Son montant dépend à la fois des cotisations déjà versées au contrat, des frais précédemment imputés sur le contrat, des éventuels prélèvements sociaux et fiscaux, et d’une provision mathématique calculée sur la base des tables de mortalité de l’assureur. Le rachat met fin à la totalité des droits prévus au contrat.

L’assurance obsèques de la Matmut protège et accompagne efficacement votre famille pendant les funérailles et le début de la période de deuil. N’hésitez pas à en examiner attentivement toutes les prestations et à les comparer avec les autres assureurs à l’aide du site Le Lynx.fr.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.