Quelles sont les garanties obsèques proposées par la Banque Postale ?
3 points à retenir sur l’assurance obsèques de la Banque Postale :
- La Banque Postale propose deux types de contrats obsèques accompagnés de nombreuses garanties supplémentaires ;
- Il est possible de procéder au rachat du contrat ;
- Pour avoir accès à l’offre de prévoyance obsèques de la Banque Postale, il faut obligatoirement y avoir un compte.
À la Banque Postale, vous avez le choix entre deux contrats :
- Le contrat Résolys Financement Obsèques : il vous permet de définir le montant du capital que vous souhaitez transmettre à votre bénéficiaire pour payer vos obsèques. Ce montant peut être de 4 000, 5 000 ou 6 000 €. Vous pouvez également faire savoir vos dernières volontés à vos proches lors de votre décès, grâce à un questionnaire fourni par la Banque Postale ;
- Le contrat Résolys Prestation Obsèques : il comprend deux formules de prestations, une à 4 000 € et l’autre à 5 000 €, ainsi que la possibilité d’ajouter un capital complémentaire.
Les formules proposées dans le contrat Résolys Prestations Obsèques sont les suivantes :
- Une formule à 4 000 €: elle couvre l’orchestration des obsèques (inhumation ou crémation, cercueil, transport, cérémonie, démarches administratives, etc.), les soins de conservation du corps du défunt et la gravure de la stèle ;
- Une formule à 5 000 € : elle complète la formule précédente avec la création d’un caveau, une fosse pour deux personnes et un cercueil luxueux ;
- L’Option Plus : cette option peut s’ajouter à l’une des deux formules à hauteur de 1 500 € pour couvrir des frais comme le déplacement de la dépouille dans la limite de 750 km, une incinération en Corse ou encore l’acquisition d’un caveau pour maximum deux personnes.
Quel que soit le contrat que vous choisissez (Résolys Financement ou Résolys Prestations Obsèques), vous bénéficiez de garanties supplémentaires comme :
- Un soutien psychologique par téléphone 24h/24 ;
- La prise en charge du rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger (sous certaines conditions) ;
- Une aide téléphonique pour vos proches afin de les soutenir dans les démarches administratives ;
- Une protection juridique en cas de litige avec l’entreprise de pompes funèbres, par exemple.
Les bénéficiaires seront différents en fonction du type de contrat choisi :
- Pour le contrat Résolys Financement, il pourra s’agir du bénéficiaire de votre choix qui paiera les obsèques, ou d’un opérateur funéraire de la ville de résidence du défunt ;
- Pour le contrat Résolys Prestations Obsèques, un troisième choix de bénéficiaire est possible, à savoir l’opérateur funéraire « Le Choix Funéraire ».
Vrai ou Faux : On ne peut pas modifier le bénéficiaire une fois qu’il est choisi.
Faux ! La clause bénéficiaire est modifiable à tout moment, un simple courrier suffit pour procéder à un avenant au contrat.
Comment est établie la tarification de l’assurance obsèques de la Banque Postale ?
Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du tarif de l’assurance obsèques :
- L’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat (plus il est âgé, et plus le tarif sera élevé) ;
- Les modalités de paiement des cotisations : cotisations temporaires sur 10 ans ou cotisations viagères, et paiement mensuel, trimestriel ou annuel ;
- Les garanties souscrites, et notamment le montant du capital souhaité.
Un échéancier vous sera remis au moment de la souscription du contrat.
Exemple de tarif : une personne de 60 ans qui a souscrit un contrat Résolys Prestations Obsèques avec une formule à 5 000 € paiera en moyenne 540 € à l’année en ayant choisi une cotisation temporaire sur 10 ans.
Bon à savoir :
Le montant de votre cotisation peut être modifié si vous revoyez le montant du capital à la hausse ou à la baisse en cours de contrat.
Comment souscrire à une assurance obsèques auprès de la Banque Postale ?
Quels sont les conditions de souscription et les documents indispensables à fournir ?
La Banque Postale impose quelques conditions de souscription à ses assurés :
- Vous devez obligatoirement vivre en France métropolitaine, dans une région d’outre-mer ou à Monaco ;
- Votre âge doit être d’au moins 40 ans et de maximum 79 ans (sauf pour un contrat en prestation, pour lequel l’âge maximum est fixé à 84 ans) ;
- Vous devez être titulaire d’un compte à la Banque Postale.
Si ces conditions sont remplies, il ne vous reste plus qu’à choisir et communiquer à votre assureur les garanties dont vous avez besoin. C’est également le moment de renseigner la clause bénéficiaire, mais vous pouvez également désigner votre bénéficiaire ultérieurement.
Vous avez des volontés et vous souhaitez les faire connaître au moment de la souscription ? Il vous suffit de remplir un questionnaire fourni par la Banque Postale, et de le renvoyer. Il sera traité de manière confidentielle et sécurisée.
Pour procéder à la souscription, vous avez le choix entre :
- Vous rendre directement en agence ;
- Téléphoner à un conseiller Banque Postale.
Vrai ou Faux : Il faut fournir un certificat médical pour pouvoir souscrire à un contrat obsèques à la Banque Postale.
Faux ! Aucun certificat médical ne vous sera demandé.
Comment comparer l’assurance obsèques Banque Postale avec les différentes offres du marché ?
Pour y voir plus clair entre toutes les offres possibles et existantes, gardez un œil attentif sur différents éléments :
- La qualité des garanties supplémentaires ;
- La clarté des conditions générales et particulières du contrat ;
- L’absence de documents médicaux à fournir ;
- Le montant des frais de versements.
Vous devrez également porter une attention particulière aux délais de carence. À la Banque Postale, il est de 12 mois en prime viagère et temporaire.
Il s’agit de la période pendant laquelle le capital ne sera pas remis au bénéficiaire malgré le décès, lorsque les conditions de disparition sont non accidentelles.
En cas d’accident, il n’y a pas de délai de carence. En cas de décès consécutif à une maladie dans l’année suivant la souscription, seules les cotisations déjà perçues par la compagnie seront remboursées.
Pour comparer en toute tranquillité, faites confiance au Lynx.fr ! En quelques clics, vous accéderez aux meilleures offres du marché.
Comment procéder à la résiliation de l’assurance obsèques de la Banque Postale ?
Quelles sont les démarches à entreprendre pour résilier votre contrat ?
Vous vous interrogez sur la résiliation de ce type de contrat, et vous vous dites que la procédure est forcément contraignante ? Détrompez-vous ! La résiliation d’un contrat d’assurance obsèques est simple, et la procédure de la Banque Postale ne fait pas exception à la règle.
Après un an de souscription et de paiement de vos cotisations, vous pouvez résilier votre contrat. Dans ce cas, la seule chose que vous avez à faire est d’adresser un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception en joignant :
- Une copie de votre pièce d’identité ;
- La lettre demandant la résiliation ;
- L’original du contrat.
Quelle que soit la compagnie d’assurances, vous bénéficiez d’un délai de 30 jours pour renoncer au contrat et vous rétracter. Il commence à compter du premier versement.
Quelles sont les conséquences du rachat de la garantie obsèques
Le rachat d’un contrat obsèques est très souvent possible. C’est le cas à la Banque Postale. Au moment de l’adhésion à votre contrat, votre assureur vous fournit les valeurs de rachat, en tenant compte d’un barème spécifique.
Chaque année, vous recevrez un courrier vous indiquant la valeur de rachat de votre assurance obsèques.
La Banque Postale dispose d’un délai d’un mois maximum, après la réception de votre demande complète, pour procéder au versement de la somme sur votre compte.
En rachetant votre contrat, vous entrainez sa résiliation et donc la fin de vos garanties.
LeLynx.fr est votre meilleur allié pour comparer en un clin d’œil les garanties proposées par la Banque Postale avec les meilleures assurances obsèques ! Pensez à vos proches, et envisagez cette étape de la vie en toute sérénité.