LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

Quelle assurance moto pour une location ?

  • Près de 35 devis d'assurance moto comparés !
  • Jusqu’à 209€ d'économies* sur votre assurance moto
Obtenir un devis
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
AMV
AssurOnline
Euro-Assurance
ASSU 2000
Assuréo
April Mon Assurance
Leocare
Voir tous les partenaires

Dites adieu aux embouteillages comme aux tracas de stationnement grâce à la location de deux-roues ! Avec sa flexibilité, la moto vous offre une toute nouvelle liberté pour vos déplacements. Pour être bien informé sur l’assurance d’une moto de location, plongez dans le guide LeLynx.fr !

Assurance moto de location : est-ce obligatoire ?

plusieurs motos sont alignées

En France, tous les véhicules à moteur en circulation ont l’obligation d’être assurés au minimum au tiers. Les deux-roues, motos, autres scooters, n’échappent pas à la règle. Mais qui doit souscrire le contrat d’assurance moto

L’assurance moto doit être fournie par le propriétaire du véhicule. Ce n’est donc pas à vous, mais à lui qu’il revient de comparer les devis d’assurance moto. Toutefois, ces garanties sont souvent très limitées. La souscription d’une protection supplémentaire devient indispensable afin de bénéficier d’une couverture adéquate en cas d’accident.

Les agences de location souscrivent au minimum une responsabilité civile pour chacune de leur moto. Néanmoins, en fonction de votre utilisation, cela peut être insuffisant pour correctement vous protéger.
 

Quelles sont les garanties d’une assurance moto de location ?

Les garanties prévues dans les contrats d’assurance pour une moto ou un scooter de location peuvent varier en fonction du loueur. 

L’assurance responsabilité civile pour une moto de location 

Les contrats de location de moto ont l’obligation d’inclure au minimum une assurance moto au tiers. Cette garantie prend en charge les dommages corporels ou matériels de la victime d’un accident dont vous êtes responsable. Au moment de signer votre contrat, vérifiez sa présence puis contrôlez les plafonds d’indemnisation prévus.

L’assurance dommages et vol de la moto de location 

L’assurance dommages ou protection contre les collisions est nécessaire pour couvrir les frais en cas de sinistre moto lors de la location. 

Même si elle n’est pas obligatoire, cette assurance dommages est presque toujours incluse dans les contrats. Elle est très souvent assortie d’une franchise moto. En cas d’accident, son montant restera à votre charge.

Attention, celle-ci peut représenter plusieurs milliers d’euros en fonction des loueurs ou de la catégorie du véhicule. Si vous le souhaitez, vous pouvez la réduire, voire la supprimer, en procédant à un rachat de franchise. Cette option coûte cher, les exclusions restent nombreuses. 

L’assurance vol de la moto de location n’est pas systématique. Elle est pourtant essentielle. Elle indemnise le propriétaire du véhicule en cas de vol ou de tentative de vol du deux-roues. Une franchise peut s’appliquer, un rachat de franchise est possible contre le paiement d’une surprime.

La garantie assistance des assurances de location de moto 

C’est une couverture très souvent incluse dans les contrats de location. En cas de panne ou d’accident, les frais de dépannage de la moto seront pris en charge par l’assureur. Prenez le temps de lire les conditions applicables à l’assistance. Les contrats délimitent de façon stricte les incidents concernés (crevaison, collision…). 

Assurance deux-roues de location : quelles garanties complémentaires souscrire ?

En louant votre scooter ou votre moto, vous pouvez souscrire des garanties moto optionnelles. Si elles augmentent le prix de votre location, elles permettent d’être mieux protégé en cas de sinistre. 

La garantie bris de glace et pneus

Celle-ci se présente le plus souvent sous forme d’un forfait journalier à souscrire au moment de la location de votre deux-roues. Cette garantie comporte des exclusions (dommages aux jantes, par exemple). 

Erreur de carburant, perte de clés, panne de batterie  

Ces garanties peuvent être incluses dans l’assistance ou bien faire l’objet d’une couverture spécifique. Elles peuvent être souscrites contre paiement d’un supplément par jour d’utilisation de la moto.

 La garantie vol des effets personnels

Cette couverture est intéressante. Elle vous permet d’être indemnisé en cas de vol dans le coffre de votre moto de location. Mais attention, elle s’applique si : 

  • Votre deux-roues est dérobé ; 
  • Le coffre de votre scooter ou de votre moto a subi une effraction.

Bon à savoir
La garantie vol des effets personnels ne fonctionne pas si vous laissez votre casque accroché au guidon de votre moto.
 

La protection personnelle accident 

Cette option couvre les dommages corporels du motard comme de son passager éventuel. Elle inclut le décès ou l’invalidité. 

Assurance moto de location : quelles autres solutions ?

Les garanties complémentaires, proposées par les loueurs de deux-roues, coûtent cher. Elles comprennent, presque toujours, des exclusions. 

Une solution consiste à utiliser l’assurance des cartes bancaires premium. Plutôt complètes, elles peuvent être activées à condition de payer l’ensemble de vos dépenses de location avec ce moyen de paiement. En revanche, la procédure de remboursement est souvent longue, complexe. 

Autre option bien plus intéressante : souscrire une assurance moto de location auprès d’un assureur indépendant

authorAdeline Fortesa est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.