Hivernage de votre moto : nos 6 conseils pour lui faire passer la saison
La saison froide peut fortement endommager votre moto, surtout si vous ne l’utilisez pas ! Si vous n’avez pas l’intention de rouler avec pendant l’hiver, mieux vaut préparer votre moto à hiverner. Comment prendre soin de votre deux-roues pendant la période froide ? Quelles sont les étapes nécessaires à son entretien avant de la remiser ? Voici nos 6 conseils Malynx pour bien hiverner votre moto !
Conseil no 1 : remisez votre moto au sec
Stockez votre moto dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et des intempéries. Idéalement, installez-la sur sa béquille centrale dans un endroit où elle ne risquera pas de basculer.
Si elle n’a qu’une béquille latérale, pensez à tourner les roues au moins une fois par mois afin que les pneus ne s’endommagent pas.
Vous pouvez la couvrir d’une bâche non étanche, afin de la protéger sans subir la condensation.
Comment assurer votre moto pendant l’hivernage ?
Si vous ne comptez pas rouler, vous pouvez être tenté de suspendre votre assurance moto. Pourtant, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré même s’il ne sort pas du garage.
Vous pouvez cependant demander à votre assureur de réduire vos garanties le temps de l’hivernage, en ne conservant par exemple qu’une responsabilité civile. Pour trouver une assurance moto pas chère, utilisez un comparateur d’assurance !
Conseil no 2 : graissez la chaîne
Après l’avoir démonté, nettoyez votre chaîne à l’aide d’un produit adapté. Brossez-la avec un produit nettoyant pour chaîne afin de la débarrasser des résidus. Vous pouvez également lui faire un bain d’huile et de pétrole pour la nettoyer à fond.
Une fois qu’elle est bien sèche, graissez-la avant de la remettre en place.
Conseil no 3 : retirez la batterie et entretenez-la
Pour que les mois d’hiver sans fonctionner ne l’abiment pas, mieux vaut démonter votre batterie et la placer dans un endroit sec et à l’abri du froid. Pensez à la recharger de temps en temps !
Bon à savoir
Des chargeurs automatiques permettent de maintenir la charge des batteries. Cela préserve sa durée de vie, notamment quand elle ne sert pas.
Conseil no 4 : entretenez les fluides
C’est le moment de vidanger l’huile de votre moto ! De même, si votre moto dispose d’un système de refroidissement liquide, ajoutez de l’antigel.
Conseil no 5 : faites le plein… ou pas !
Selon votre moto, vous devez soit vider, soit remplir votre réservoir :
- Pour une moto à injection électronique, faites le plein et ajoutez un produit stabilisateur d’essence pour que le carburant ne se détériore pas ;
- Pour une moto à carburateur, vidangez le réservoir, les circuits et carburateurs. Après l’avoir graissé, laissez le réservoir ouvert.
Conseil no 6 : nettoyez votre deux-roues au début de son hivernage
Pour éviter qu’il ne rouille, un grand nettoyage s’impose au début de sa période d’hivernage. Vous pouvez appliquer des produits d’entretien sur les surfaces :
- De l’huile ou du silicone en spray sur les parties métalliques et chromées pour éviter la rouille ;
- Un produit polissant sur le plastique et le caoutchouc ;
- Une cire spéciale sur la peinture pour la protéger.
Et voilà, votre moto est fin prête pour l’hiver !