Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance moto ?
Quelle que soit la formule d’assurance choisie – formule au tiers dit garantie responsabilité civile, formule intermédiaire ou assurance tous risques – le motard devra régler une franchise à son assureur en cas de sinistre. Il s’agit d’une somme, prévue dans le contrat d’assurance moto, qui reste à la charge de l’assuré même après l’indemnisation.
Comme pour tous les autres véhicules, tout contrat d’assurance moto doit mentionner clairement le montant des franchises pour chaque garantie. Par exemple, en cas de vol du deux-roues, d’incendie, de bris de glace, de dommages matériels, de crevaison, de vandalisme, de collision ou d’autres dommages causés, le contrat doit préciser à quelle hauteur s’élèvera la franchise.
A quoi sert une franchise d’assurance moto ?
La franchise d’assurance moto sert à responsabiliser les automobilistes, tout comme le coefficient de bonus-malus moto. Parce qu’elle implique une participation financière du conducteur, elle incite à la prudence.
Différentes franchises d’assurance moto
Il existe différents types de franchises selon les contrats d’assurance moto :
- La franchise absolue : l’assurance moto verse au souscripteur une indemnisation de laquelle est déduite la franchise à charge de l’assuré fixée par le contrat ;
- La franchise relative : l’assuré est indemnisé par l’assurance moto si le montant du sinistre dépasse le montant de la franchise. Si non, l’assuré prend à charge la totalité des frais. On parle également de franchise simple. Cette franchise est très souvent celle qui est utilisée pour la garantie protection juridique ;
- La franchise proportionnelle : elle s’exprime sous forme de pourcentage sur la somme globale du sinistre, avec un montant minimum et maximum ;
- La franchise kilométrique : elle est surtout utilisée pour la garantie assistance moto. Elle indique à partir de quel seuil la garantie assistance fonctionne.
Pour éviter de payer une franchise kilométrique, pensez à l’assistance 0 km ! Elle permet d’être dépanné n’importe où, même à quelques mètres de son domicile.
Quel prix pour une franchise ?
Le prix des franchises d’assurance moto est variable selon les compagnies d’assurance et les garanties souscrites. Ce tarif doit être mis en relation avec d’autres éléments. En effet, une franchise moto élevée va souvent de pair avec une prime d’assurance moto basse, et une franchise moto basse implique généralement une prime d’assurance importante.
A noter : souscrire une assurance moto sans franchise est possible. Toutefois, cette prise en charge à 100% par l’assureur se répercute sur le montant de la prime d’assurance moto, bien plus élevé que la moyenne.
Comparer les franchises d’assurance moto
La franchise est un élément essentiel à prendre en compte pour souscrire la bonne assurance moto. Utiliser un comparateur est la solution idéale pour trouver une assurance avec la meilleure franchise. Grâce à des simulations, il est facile d’accéder gratuitement à des devis d’assurance moto et d’étudier les offres en comparant les montants des franchises d’assurance moto pour choisir son assurance et payer moins cher.