Quelles sont les démarches pour déclarer un sinistre à son assurance moto ?
Vous venez d’avoir un accident ou un sinistre moto ? Il est indispensable de faire une déclaration de sinistre moto à votre assureur pour pouvoir être indemnisé. Vous pouvez le faire :
- Par courrier recommandé avec accusé de réception ;
- Par internet ;
- Par téléphone ;
- En agence si votre assureur a des locaux.
Que doit contenir une déclaration de sinistre moto ?
Pour être bien indemnisé à la suite d’un accident ou d’un sinistre, veillez à bien transmettre les informations suivantes lors de votre déclaration de sinistre moto :
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, etc.) ;
- Votre numéro de contrat d’assurance moto ;
- Une description précise du sinistre (nature, circonstances, date, heure, lieu, etc.) ;
- Une description des dégâts matériels et corporels ;
- Une description des éventuels dégâts matériels et corporels causés à des tiers ;
- Les coordonnées des éventuelles victimes du sinistre ou de l’accident.
Bon à savoir : n’oubliez pas de transmettre le constat amiable en cas d’accident de moto. Si vous avez des photos, témoignages du sinistre et/ou des factures d’achat de la moto, transmettez-les également en même temps que votre déclaration. Ces documents permettront de mieux estimer le montant d’indemnisation de l’assurance moto.
Quel est le délai pour déclarer un accident de moto ?
Vous devez respecter un certain délai pour faire votre déclaration de sinistre moto. Ce délai varie selon la nature de l’incident :
- 2 jours en cas de vol de la moto ;
- 5 jours en cas d’accident de moto, de bris de glace ou d’incendie ;
- 10 jours en cas de catastrophe naturelle.
Quelles sont les démarches à effectuer avant de déclarer un sinistre moto ?
En cas d’accident
En cas d’accident de moto et de dommages corporels à une personne, que ce soit le conducteur du véhicule, un passager ou un tiers, il est nécessaire d’alerter la police ou la gendarmerie. Les forces de l’ordre vont établir un procès-verbal qui servira aux assureurs des différentes parties à déterminer les responsabilités.
Indépendamment de la responsabilité de chacun dans un accident de moto, il est nécessaire d’effectuer des démarches immédiatement à la suite du sinistre. Ainsi, un constat amiable doit être rempli conjointement par les personnes impliquées dans l’accident, directement sur les lieux du sinistre.
Ce document comprend les circonstances de l’accident et les désaccords des différentes parties. La description des événements permet aux assureurs d’établir la responsabilité de chacun et de déterminer l’indemnisation à verser. Il doit être envoyé à l’assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
En cas de sinistre lors d’un stationnement
Même lorsqu’un deux-roues se trouve en stationnement, il peut subir un sinistre. C’est pourquoi les compagnies d’assurances ont prévu ce cas de figure et proposent une indemnisation, sous certaines circonstances :
- Le stationnement est régulier : le tiers causant le sinistre est considéré entièrement responsable de l’accident par l’assureur ;
- Le stationnement est irrégulier : la responsabilité de l’accident peut être partagée si le stationnement de la moto gênait la circulation.
En cas de vol de moto
Puisque que les deux-roues sont très souvent volés, les contrats d’assurance moto intermédiaire et d’assurance moto tous risques comprennent une garantie contre le vol de moto. Au moment où le sinistre est constaté, il est indispensable de porter plainte dans les 24h auprès de la gendarmerie ou de la police dont dépend le lieu du vol. Deuxième étape : l’assureur doit être prévenu sous 48h. Il est important de respecter ce délai pour recevoir une indemnisation.
Il existe deux cas de figure :
- La moto est retrouvée dans les 30 jours : les frais de récupération du deux-roues et le montant des réparations sont pris en charge par l’assureur ;
- La moto est n’est pas retrouvée dans les 30 jours : après avoir fait déterminer la valeur de la moto par un expert, l’assureur indemnise le motard.
En cas de bris de glace
Un bris de glace moto peut être la conséquence d’un acte de vandalisme, d’un accrochage avec un autre véhicule ou encore d’une projection de cailloux. Bien que les pare-brise soient généralement assez rares sur les deux-roues, la garantie bris de glace peut s’avérer indispensable pour bien protéger une moto. Elle couvre l’ensemble des dommages causés aux parties vitrées d’un véhicule, uniquement s’il s’agit du seul sinistre subi par le deux-roues.
Quelle indemnisation en cas d’accident ou de sinistre moto ?
À quelle indemnisation de l’assurance moto s’attendre après avoir déclaré l’accident ? Cela va dépendre de la couverture et des garanties que vous avez souscrites.
Par ailleurs, l’assureur peut faire intervenir un expert moto pour évaluer les dommages et estimer le coût des réparations et donc, du montant de l’indemnisation que vous allez recevoir.