L’assurance indemnise-t-elle en cas de chute en scooter ou à moto ?
Les chutes en scooter ou à moto font partie des accidents les plus fréquents. Vous pouvez ainsi vous demander si l’assurance scooter ou moto prend en charge ce type de sinistre. Eh bien, la réponse est oui ! Votre assureur peut prendre en charge les dommages matériels et corporels causés par la chute.
À noter que l’indemnisation dépend de certains critères, comme :
- Le niveau de garanties que vous avez souscrit dans votre contrat d’assurance scooter ou moto ;
- L’implication d’un tiers dans la chute en scooter ou à moto.
L’indemnisation de l’assurance scooter en cas de chute provoquée par un tiers
Vous êtes tombé de votre deux-roues à cause d’une tierce personne ? Sachez que votre assureur vous indemnisera les dégâts matériels et corporels. Et ce, même si le tiers responsable de votre chute ne vous a pas touché.
En effet, selon la jurisprudence, l’implication d’un véhicule dans un accident ne nécessite pas que ledit véhicule ait heurté ou soit entré en contact avec la victime. Il suffit juste qu’il ait joué un rôle, même pas nécessairement causal, dans la survenance de l’accident. Par exemple, si vous avez fait une chute de votre deux-roues car un véhicule a changé de direction sans l’indiquer avec son clignotant, le conducteur de ce véhicule est jugé responsable de l’accident. Les frais de réparation de votre deux-roues seront donc pris en charge et vous n’aurez ni malus moto, ni augmentation de votre prime d’assurance.
L’indemnisation de l’assurance scooter en cas de chute sans tiers
Si vous avez fait une chute de votre deux-roues sans qu’une tierce personne soit impliquée et que vous êtes donc le seul responsable, votre assureur vous indemnisera selon certaines conditions. En effet, sachez que vous pourrez bénéficier d’une prise en charge seulement si vous avez souscrit une assurance tous risques avec la garantie dommages tous accidents. Cette garantie permet de rembourser les frais de réparation du deux-roues.
En revanche, si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé car il s’agit de la couverture minimum qui couvre seulement les dégâts causés à des tierces personnes. En effet, si vous avez subis des dégâts matériels et corporels, votre assurance ne vous remboursera pas les frais. Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez souscrire une assurance moto ou scooter avec un niveau de garantie plus élevé.
Chute en scooter et assurance : comment trouver une bonne couverture ?
Que ce soit pour vous couvrir en cas de chute en scooter ou à moto ou pour tout autre accident, il est important de souscrire une bonne assurance deux-roues ! Pour rappel, vous devez au moins opter pour une assurance au tiers qui, grâce à la garantie responsabilité civile, indemnise les dégâts causés à une tierce personne. Toutefois, si vous souhaitez être davantage couvert, il est vivement recommandé de souscrire une assurance au tiers étendue ou tous risques. En effet, ces couvertures offrent un niveau de garantie plus élevé et une meilleure indemnisation en cas de sinistre avec votre deux-roues.
Pour trouver une assurance moto pas chère, n’hésitez pas à réaliser des devis moto personnalisés sur LeLynx.fr ! C’est simple, rapide et gratuit : il vous suffit de répondre à un formulaire en ligne en indiquant votre profil, vos besoins et votre budget. Quelques minutes plus tard, vous aurez une vue d’ensemble des contrats proposés par les assureurs. Vous n’aurez alors plus qu’à les comparer et souscrire la meilleure assurance moto selon vos critères !