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Comment assurer une moto de piste ?

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Mise à jour le 14/06/2024

Moto et équipements prêts pour affronter le circuit, vous trépignez d’impatience ! Mais avez-vous pensé à vous assurer en cas d’accident ? En effet, les risques d’accident ou de sinistre sur une piste de moto sont élevés. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance moto qui vous couvre efficacement en cas de soucis. Comment vous assurer sur circuit moto ? Votre assurance moto actuelle peut-elle vous couvrir si vous roulez sur piste ? LeLynx.fr vous éclaire sur l’assurance pour moto de piste.

L’assurance moto est-elle obligatoire une moto de circuit ?

Avant toute chose, sachez que l’assurance moto est obligatoire, et ce, que vous rouliez sur une piste ou sur la voie publique. Cela vaut également si votre moto est non homologuée. Vous devez également souscrire une couverture d’assurance moto. Même dans le cadre d’une utilisation ponctuelle de votre moto de piste, vous devez l’assurer.

Vous devez souscrire, au minimum, une assurance moto au tiers qui comporte la garantie responsabilité civile. Cette dernière permet d’indemniser les dommages infligés aux tierces personnes en cas d’accident avec votre moto de piste.

Quelle assurance souscrire pour une moto de piste ?

Souscrire une licence FFM

La première option pour assurer une moto de piste est de souscrire une licence auprès de la FFM (Fédération Française du Motocyclisme). En effet, la Fédération propose à ses licenciés une d’assurance moto en partenariat avec des assureurs moto.

Elle comprends plusieurs garanties classiques. Cependant, vous ne pourrez pas moduler ce contrat d’assurance moto. Le niveau de couverture est imposé.

Cependant, cette assurance moto de piste n’est pas accessible aux licenciés tourisme. Les autres peuvent en revanche en profiter : licence compétition, licence jeune, licence entraînement, licence d’officiels, etc.

Pour y souscrire, il vous suffit de faire la demande sur le site web de la Fédération Française du Motocyclisme. Vous devez également fournir un certificat médical d’aptitude.

Les licences sont en général proposées par les fédérations qui organisent les divers meetings motards ou compétitions. Comptez entre 100 et 300 € pour une licence FFM.

Souscrire une assurance moto de piste spécifique

Prenez le temps de vous renseigner sur vos besoins et de bien comparer les devis d’assurance scooter et moto, car il pourrait être judicieux de souscrire une formule spécifique pour moto sur piste.

En effet, les licences ont des garanties limitées et les protections pour le pilote et sa moto sont assez faibles. La pratique de la moto sur circuit pouvant engendrer des accidents avec des dégâts matériels et corporels, il est donc important de souscrire une assurance moto plus protectrice que la responsabilité civile. Par exemple, une assurance moto tous risques vous indemnisera davantage en cas d’accident de moto.

De nombreux assureurs moto proposent ainsi des formules spécifiques pour les motos de circuits pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus importante. Il s’agit en général de garanties moto optionnelles, susceptibles de prendre en charge les dommages potentiellement causés et/ou subis.

Parmi les garanties moto proposées, on peut retrouver :

  • La garantie responsabilité civile moto ;
  • La garantie personnelle du motard ;
  • La garantie équipements de la moto ;
  • La garantie vol de moto ;
  • La garantie incendie de moto.

Comment choisir une assurance pour une moto de piste ?

Personne qui conduit une moto sur un circuit

Choisissez votre assurance selon l’homologation de votre moto

  • Votre moto est homologuée pour la route : si votre moto est homologuée pour la route et que vous avez souscrit une assurance moto tous risques, cette dernière peut vous couvrir dans le cadre de votre pratique de moto sur circuit. Vérifiez si c’est bien le cas sur votre contrat. Sinon, vous devez souscrire une garantie moto optionnelle qui vous couvre, vous et votre moto, sur piste ;
  • Votre moto n’est pas homologuée pour la route : si votre moto n’est pas homologuée pour pouvoir rouler sur la route, vous n’avez pas de carte grise. Conséquence : vous ne pouvez pas souscrire une assurance moto classique. Toutefois, et pour rappel, il est obligatoire d’avoir une couverture pour votre véhicule. Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat spécifique auprès de certains assureurs pour couvrir votre moto de piste.

Choisissez votre assurance selon votre fréquence de conduite sur piste

  • Une assurance moto de piste à la journée : certains assureurs moto ainsi que la FFM proposent des pass circuit à la journée si vous conduisez occasionnellement ;
  • Une assurance moto de piste à l’année : si vous conduisez régulièrement sur circuit, il peut être avantageux de souscrire un contrat à l’année.

En résumé, retenez que vous devez :

  • Assurer votre moto sur le circuit que vous soyez sur piste ou non ;
  • Être vous-même assuré pour tous dommages corporels et pour ceux dont vous pourriez être responsable sur autrui (avec la garantie responsabilité civile) ;
  • Prévoir que votre assurance moto vous couvre également lors de vos trajets pour vous rendre sur le circuit, si votre moto n’est pas homologuée pour rouler sur la route.
authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
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