Comment assurer une moto contre le vol ?
Pour assurer une moto contre le vol, il est nécessaire de souscrire une garantie spécifique. En général, cette garantie vol de moto est incluse automatiquement dans les contrats d’assurance moto au tiers plus et d’assurance moto tous risques. Toutefois, si vous avez une formule moto au tiers, le minimum légal à souscrire, sachez qu’elle ne comporte que la garantie responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés à un tiers. Si vous souhaitez être indemnisé en cas de vol, vous devrez donc souscrire la garantie vol de moto en option.
Bon à savoir : certaines assurances moto contre le vol couvrent les équipements et accessoires du deux-roues… mais pas toutes ! Soyez donc attentif à l’étendue de la garantie contre le vol de votre moto pour savoir ce qui est pris en charge.
Assurance vol de moto : les conditions pour être indemnisé
Souscrire la garantie contre le vol de moto ne suffit pas pour être indemnisé… il faut aussi que vous respectiez certaines obligations ! En effet, pour pouvoir être pris en charge par l’assurance vol de moto, les assureurs demandent aux motards de mettre en place des dispositifs de sécurité sur leur deux-roues. Le but : limiter autant que possible le risque de vol.
Ces conditions figurent toujours dans le contrat d’assurance de la moto. Parmi elles :
- L’installation d’un antivol certifié SRA (Sécurité et Réparation Automobile) : antivols en U, chaînes, blocage de direction, etc. ;
- Le gravage ou marquage de la moto: ce système de sécurité consiste à inscrire un numéro d’identification unique sur le deux-roues. Il permet d’identifier et de retrouver plus facilement le véhicule en cas de vol ;
- Le stationnement de la moto dans un parking fermé: ce mode de stationnement limite les risques de vol contrairement à un stationnement dans la rue, sur la voie publique.
Pour connaître en détail ce que votre assureur exige comme dispositif de sécurité, veillez à bien lire les conditions générales de votre contrat d’assurance moto contre le vol.
Bon à savoir : le montant de votre indemnité peut être réduit de 50 % si vous êtes dans l’impossibilité de prouver l’existence de ces moyens de protection au moment du vol.
Assurance vol de moto : comment être remboursé ?
Portez plainte
Vous venez de vous faire voler votre moto ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de votre assureur, vous devez tout d’abord aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous dans les 24 heures suivant le vol. Cette déclaration vous permet de dégager votre responsabilité dans l’hypothèse où le voleur provoquerait un accident avec votre moto.
Prévenez votre assureur sous 48 heures
Une fois le dépôt de plainte effectué, vous devez avertir votre assureur du vol de votre moto ou scooter dans les 48 heures, par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez joindre à cette lettre une photocopie du récépissé de la déclaration de vol. Attention à bien respecter ce délai de 48 heures : si la déclaration n’est pas faite dans les temps, votre compagnie d’assurance pourra refuser de vous indemniser.
Une fois l’assureur prévenu, deux cas de figure pourront se présenter :
- Votre deux-roues est retrouvé dans les 30 jours : l’assurance prendra en charge les frais de récupération du deux-roues et le montant des réparations dans la limite de sa valeur ;
- Votre deux-roues n’est pas retrouvé dans les 30 jours : la garantie vol vous permettra d’être remboursé. Un expert déterminera sa valeur en fonction de la cote de l’argus.
Votre couverture actuelle ne vous protège pas suffisamment contre le vol de votre deux-roues ? Réalisez et comparez des devis moto pour souscrire une meilleure assurance moto !
Assurance vol de moto : que faire si vous n’êtes pas d’accord sur le montant de l’indemnisation ?
Le remboursement proposé par votre assureur après le vol de votre moto ne vous convient pas ? Sachez que vous pouvez demander une contre-expertise. Pour cela, vous devrez contacter un expert dont les frais seront à votre charge. Deux scénarios sont possibles :
- Si l’expert est d’accord avec le montant de l’indemnisation initialement proposée, vous devrez l’accepter ;
- Si l’expert n’est pas d’accord avec le montant proposé, vous pourrez demander une troisième expertise. Les frais seront alors partagés entre vous et votre assureur.
Comment souscrire une assurance moto contre le vol ?
Il n’existe pas d’assurance vol de moto à proprement parler. Comme évoqué plus haut, pour assurer une moto contre le vol, il faut souscrire une garantie spécifique. Certaines formules l’incluent automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il faut que vous demandiez à votre assureur d’ajouter cette garantie dans votre contrat.
Dans tous les cas, le moyen le plus efficace de souscrire l’assurance moto la moins chère et la plus protectrice en cas de vol est de comparer les offres du marché ! Sur LeLynx.fr, la comparaison en ligne est simple, rapide et gratuite. Après avoir rempli un formulaire sur vos besoins, votre profil et votre budget, vous aurez accès à une page qui recense plusieurs devis d’assurance moto personnalisés. Vous n’aurez alors plus qu’à les comparer avant de souscrire l’offre la plus intéressante pour vous en cas de sinistre.