LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis moto

Comment fonction la garantie bris de glace de l'assurance moto ?

  • Près de 35 devis d'assurance moto comparés !
  • Jusqu’à 209€ d'économies* sur votre assurance moto
Obtenir un devis gratuit
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 2024-06-05

Pour payer moins cher, les conducteurs de deux-roues se privent souvent de la garantie bris de glace moto. Pourtant, elle est très utile. Que couvre cette option de l’assurance moto ? Quand est-ce judicieux de souscrire une garantie bris de glace moto ?

Que couvre l’assurance bris de glace moto ?

En assurance moto ou en assurance scooter, la garantie bris de glace vous couvre en cas de dommages sur les parties vitrées du deux-roues.

C’est une option facultative de l’assurance moto que vous pouvez ajouter aux formules d’assurance deux-roues. Elle est généralement incluse par défaut dans les formules d’assurance moto tous risques, et vous pouvez l’ajouter sur demande à une assurance moto au tiers.

Les éléments inclus dans la garantie bris de glace en assurance moto varient les contrats. Cependant, l’option bris de glace moto protège généralement les parties suivantes :

  • Les optiques de phare ;
  • Les optiques de clignotants ;
  • Les vitres des rétroviseurs ;
  • Le saute-vent ou la bulle de carénage (petit pare-brise pour moto).

Si votre moto est dotée d’un saute-vent ou d’optiques coûteux, mieux vaut souscrire une garantie bris de glace sur votre assurance moto !

Vous avez customisé votre moto ? Attention ! En général, la garantie bris de glace moto couvre uniquement les éléments d’origine de votre deux-roues.

La franchise bris de glace en assurance moto

un motard

Comme de nombreuses garanties de dommages, votre garantie bris de glace peut comprendre une franchise moto.

La franchise correspond à la partie non remboursée par l’assureur dans le cadre d’un bris de glace. Concrètement, c’est le montant qui reste à votre charge sur le prix des réparations de votre vitrage. 

Votre contrat d’assurance moto doit clairement indiquer le montant de la franchise bris de glace moto. En général, plus votre prime d’assurance est élevée et plus votre franchise est basse. Vérifiez donc attentivement les termes de votre contrat avant de souscrire une assurance moto.

Astuce Malynx !

Vous cherchez une assurance moto protectrice au meilleur prix? Utilisez un comparateur d’assurance moto ! Avec LeLynx.fr, vous pouvez comparer plusieurs devis d’assurance moto, afin de choisir une assurance moto incluant la garantie bris de glace.

Conduire une moto en hiver

Dans quels cas la garantie bris de glace s’applique-t-elle en assurance moto ?

Différentes situations peuvent causer des dommages aux éléments vitrés ou aux optiques d’une moto. Cependant, la garantie utilisée pour couvrir les réparations dépend des circonstances, mais également de votre contrat ! 

La garantie bris de glace en assurance moto s’applique lorsque le vitrage ou l’optique moto est le seul élément endommagé

Si votre moto subit un sinistre impliquant d’autres dégâts (par exemple un accident), votre garantie « dommages tous accidents » est mobilisée pour couvrir les réparations. À condition que soyez assuré tous risques, bien sûr !

De même, les dommages occasionnés par une tentative de vol de votre moto seront couverts par votre garantie vol, tentative de vol ou vandalisme

Enfin, les modalités d’application de la garantie bris de glace moto diffèrent selon les compagnies d’assurance. Votre garantie bris de glace d’assurance moto peut donc s’appliquer suite à :

  • Une chute de votre moto;
  • Un impact sur votre saute-vent ;
  • Une dégradation de votre élément optique ou vitré sans tiers responsable identifié, par exemple après un accrochage.

Comment percevoir une indemnisation bris de glace en assurance moto ?

une femme est assise sur son scooter, à l'arrêt et consulte sur téléphone

Si vous souhaitez faire fonctionner votre garantie bris de glace d’assurance moto, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât sur le vitrage de votre deux-roues. 

Selon les exigences de votre assurance moto, vous disposez de 2 options pour percevoir votre indemnisation bris de glace moto :

  • Faire appel à un réparateur partenaire de votre assurance moto pour bénéficier d’une réparation sans avance de frais ;
  • Vous rendre chez le réparateur de votre choix et avancer le prix des réparations. Votre assureur vous rembourse ensuite ces frais, moins le montant de votre franchise bris de glace moto.

Astuce Malynx !

Déclarer un bris de glace n’a pas d’incidence sur le calcul du coefficient bonus-malus moto ou sur votre prime d’assurance moto.

authorHéloïse Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet