Garantie assistance moto : ce qu’il faut vérifier
En tant qu’assuré, vous le savez, il est essentiel de lire attentivement les conditions particulières de votre contrat d’assurance moto afin de vérifier dans quelle mesure telle ou telle garantie joue ou ne joue plus. En général, la garantie assistance est incluse dans les formules moto tous risques.
Votre attention devra être particulièrement attirée par :
- La franchise kilométrique : souvent fixée à 50km du domicile, cette donnée vous informe sur la distance minimale à partir de laquelle vous serez dépanné ;
- Le plafond de la prise en charge : Il vous indique le remboursement maximum accordé en cas de dépannage ;
- Les autres frais : les remboursements des frais d’hébergement par exemple ou ceux des frais de retour à votre domicile doivent être mentionnés, avec plafond ;
- Les exclusions du contrat : vérifiez dans quels cas de figure la garantie ne s’applique pas.
Non satisfait de votre assurance moto, vous en recherchez une plus complète ? Sur LeLynx.fr, comparez rapidement et gratuitement plusieurs devis assurance moto et soyez sûr de bénéficier d’une assurance moto pas chère et d’une garantie assistance à la hauteur de vos exigences !
Dépannage-remorquage de la moto en cas de panne ou d’accident
Le rôle principal joué par la garantie assistance dans votre contrat d’assurance moto (ou annexée à celui-ci) est de vous faire profiter d’un service de dépannage-remorquage moto en cas de panne évidemment mais aussi en cas d’accident, c’est le minimum.
Gardez à l’esprit qu’en fonction des formules d’assurance moto, certains contrats d’assistance moto vont plus loin en incluant notamment :
- l’envoi de pièces détachées au concessionnaire où la machine a été déposée ;
- vos frais d’hébergement pendant la durée de la réparation, les frais de votre retour à domicile ou encore ceux de conduite à destination ;
- les frais de récupération du véhicule ;
- le paiement d’une caution à l’étranger.
Ces prestations sont ainsi assurées par la société d’assistance, laquelle est mandatée par la compagnie d’assurance moto, sur simple appel téléphonique.
Par ailleurs, la garantie assistance s’étend en principe aux passagers du véhicule, dans les mêmes conditions que pour le conducteur. Bien qu’il convienne toutefois de vérifier cette extension aux passagers dans le contrat, la garantie assistance est censée couvrir:
- le rapatriement du passager en cas d’accident ou de maladie ;
- le remboursement des frais médicaux engagés ;
- le rapatriement du corps en cas de décès.