LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis moto

Assurance et moto débridée : quelles conséquences sur le contrat ? Quels risques en cas de non-déclaration ?

  • Près de 35 devis d'assurance moto comparés !
  • Jusqu’à 209€ d'économies* sur votre assurance moto
Obtenir un devis gratuit
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 2024-03-13

Vous voulez rendre à votre deux-roues son plein potentiel en modifiant le carburateur et la transmission ? Le débridage de votre moto permet de gagner en puissance sans changer de modèle. Mais cette opération n’est pas sans conséquence sur votre assurance moto. Alors, quels sont les risques quand on débride une moto ? A-t-on le droit de débrider un scooter ? LeLynx.fr revient sur la question de l’assurance en cas de moto débridée.

Peut-on débrider un deux-roues ?

Le débridage est une pratique légale pour les motos

Depuis 2016, la loi vous autorise à débrider votre moto si vous respectez ces 4 conditions :

  1. Le modèle de référence de votre moto existe dans une version pleine puissance ;
  2. Le deux-roues est équipé d’un système de freinage ABS ;
  3. Le constructeur a prévu cette option pour l’homologation dans l’Union européenne ;
  4. Un professionnel débride la moto. 
Bon à savoir : débrider une moto représente un risque pour votre propre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs sur la route. En effet, le système de freinage d’un deux-roues est conçu pour atteindre une vitesse maximale spécifique. En modifiant le cyclomoteur, vous vous exposez donc à plus de risques d’accidents. C’est pourquoi le débridage d’une moto est encadrée par la loi et doit être effectuée par un professionnel.

Le débridage des scooters est interdit

Attention, seul le débridage des motos est légal ! La loi interdit le débridage et le kitage des scooters. Si vous roulez avec un cyclomoteur modifié, vous vous exposez à une contravention de 135 euros et votre deux-roues peut être confisqué.

Quelles démarches effectuer en cas de moto débridée ?

Vous êtes obligé de modifier la carte grise en cas de débridage du deux-roues

Le changement de puissance de votre moto nécessite une modification de votre carte grise. La démarche doit être effectuée dans le mois qui suit le débridage. Si vous êtes contrôlé alors que votre certificat d’immatriculation n’est pas à jour, vous risquez une amende allant jusqu’à 1 500 euros et la mise en fourrière de votre engin. 

Assurance et moto débridée : pensez à prévenir votre assureur ! 

Le débridage de votre moto a aussi une incidence sur votre assurance moto. Vous devez donc informer votre assureur du changement de puissance de votre deux-roues et lui transmettre une copie de votre nouvelle carte grise. Votre assureur pourra alors modifier votre contrat et adapter le niveau de garanties en fonction des nouveaux besoins de votre moto.

Quelles conséquences sur votre assurance en cas de moto débridée ?

une femme compare les assurances auto sur son pc

Une moto plus puissante représente une aggravation du risque pour votre assureur. Une fois averti, il modifie votre contrat et applique un surcoût à votre prime d’assurance. Mais il a également le droit de refuser de prendre en charge ce nouveau risque. Il peut dans ce cas résilier votre contrat et vous devrez alors souscrire une nouvelle assurance moto.

De plus, sachez que certaines assurances excluent les modèles débridés ! Pour trouver rapidement une compagnie qui vous accepte, le mieux est de passer par un simulateur d’assurance moto et de comparer différents devis moto.

Astuce Malynx !

Votre assureur refuse de couvrir votre moto débridée ? Vous pouvez retrouver une assurance moto pas chère sur LeLynx.fr ! Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’indiquer vos besoins et votre budget. Vous aurez ensuite accès à une page qui recense plusieurs devis d’assurance moto personnalisés en fonction des critères que vous avez indiqués juste avant. Il ne vous restera alors plus qu’à comparer les différentes offres pour souscrire la meilleure assurance moto selon votre profil !

Quels risques si vous ne déclarez pas le débridage de votre moto à votre assureur ?

Oublier de prévenir son assureur revient à faire une fausse déclaration. Il peut ainsi résilier votre contrat s’il l’apprend.

Pire, en cas de sinistre avec une moto débridée et non déclarée, la compagnie a le droit de ne pas vous rembourser les réparations, même si vous aviez choisi une formule tous risques. Elle peut en plus refuser d’indemniser les victimes de l’accident. Vous devrez ainsi prendre en charge leurs frais de santé et leur indemnisation.

authorHéloïse Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet