Achat de moto et assurance : quand souscrire une couverture ?
L’assurance en cas d’achat d’une moto neuve
Vous venez d’acheter une moto neuve ? Vous devez souscrire une assurance moto avant l’achat de votre véhicule ou, du moins, avant de l’utiliser. Sans assurance moto, vous ne pouvez ni immatriculer votre deux-roues, ni prendre la route. Ainsi, si vous n’avez pas souscrit une couverture avant l’achat de votre moto, vous ne pourrez pas rouler avec votre nouveau bolide pour le trajet du retour, du lieu d’achat jusqu’à votre domicile.
L’assurance en cas d’achat d’une moto d’occasion
Si vous achetez une moto d’occasion auprès d’un particulier, celle-ci doit normalement être encore assurée par la couverture de l’ancien propriétaire du deux-roues. En effet, l’assurance moto du vendeur est valide jusqu’à minuit le jour de la vente. Vous pouvez alors faire le trajet du retour avec votre nouveau deux-roues, du lieu de vente jusqu’à chez vous, en étant en règle aux yeux de la loi.
Toutefois, compter sur l’assurance moto de l’ancien propriétaire peut être risqué car vous ne pouvez pas vraiment savoir quelle protection le véhicule bénéficie. Par exemple, il est possible que le vendeur ait seulement souscrit une garantie moto responsabilité civile qui ne couvre que les dommages subis par des tierces personnes en cas d’accident. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance moto avant l’achat pour être sûr d’être bien couvert.
Comment assurer une moto que l’on vient d’acheter ?
Vous avez l’obligation d’assurer votre moto qu’il s’agisse d’un deux-roues neuf ou d’occasion. En revanche, le choix de la formule d’assurance moto peut différer selon votre véhicule, mais aussi vos besoins.
En effet, si vous souhaitez acquérir une cylindrée neuve, et qui plus est, puissante, il est vivement recommandé d’opter pour un contrat moto tous risques. Ce type de deux-roues implique généralement un prix de réparation plus élevé et donc un coût plus conséquent pour l’assureur.
À l’inverse, s’il s’agit d’une moto d’occasion, vous pouvez souscrire un contrat aux garanties moins protectrices, telle qu’une assurance moto au tiers. Pour les petits budgets, choisir une moto d’occasion est un excellent moyen de faire des économies. Par ailleurs, si vous êtes un petit rouleur, l’assurance moto « pay as you drive » peut être suffisante.
Bien évidemment, une moto neuve est généralement plus chère à couvrir qu’une moto d’occasion. En effet, lors de la souscription d’un contrat, l’assureur pourra estimer la valeur de votre moto. Cette estimation est nécessaire pour calculer le montant des cotisations.
Pas de panique ! La garantie moto vices cachés est gratuite et applicable à toutes les transactions. En clair : un vendeur qui cacherait un défaut inapparent qui rend l’acquisition impropre à l’usage auquel on la destine pourra être poursuivi par l’acheteur dans un délai de 2 ans.
Comment trouver une assurance pour une moto que l’on vient d’acheter ?
Vous êtes à la recherche d’une couverture pour la moto que vous venez d’acheter ? Faites une comparaison d’assurance moto en ligne ! En comparant les offres en amont de votre achat, vous trouverez un contrat adapté à vos besoins, votre véhicule ainsi que votre budget.
L’avantage avec la comparaison en ligne est la possibilité de souscrire un contrat moto très rapidement. La compagnie d’assurance pourra ainsi démarrer le contrat à la date souhaitée afin que la couverture soit active au moment où l’assuré prend la route pour la première fois avec sa nouvelle moto.
Quels sont les documents à fournir pour assurer une moto qu’on vient d’acheter ?
Voici les documents nécessaires pour souscrire un contrat moto :
- Le permis moto ;
- La carte d’identité de l’assuré ;
- Un relevé d’information d’assurance moto (sauf s’il s’agit de votre première souscription d’assurance moto) ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Une preuve d’achat ou de cession de la moto.
L’immatriculation après l’achat de la moto
Après avoir souscrit une assurance suite à l’achat d’une moto, vient ensuite l’étape de l’immatriculation de la moto. Cette formalité est obligatoire pour toutes les cylindrées depuis 2011. Pour cela deux options s’offrent à vous :
- Un professionnel peut se charger de cette démarche. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une moto neuve. Généralement, le concessionnaire vous propose cette option et se charge ainsi de toutes les formalités ;
- Vous effectuez les démarches en ligne. L’immatriculation ne peut plus être réalisée en préfecture ou sous-préfecture.
Le coût d’une immatriculation varie en fonction des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle le conducteur réside.
Le tatouage antivol après l’achat de moto
Également appelé gravage antivol, ou marquage, le tatouage est un moyen de distinguer sa moto des autres véhicules du même modèle. L’objectif est de rendre la revente illégale plus compliquée et ainsi dissuader les voleurs.
Le principe est simple : les 7 derniers éléments (chiffres et lettres) du numéro de série de la moto sont gravés sur les différentes parties de l’engin et le rendent unique et traçable. L’opération coûte en moyenne entre 50 € et 90 € en fonction du type de véhicule à tatouer.
Cette étape n’est pas obligatoire contrairement à l’assurance moto et à l’immatriculation. Néanmoins, cette formalité peut être exigée par certaines compagnies d’assurance, notamment si vous souscrivez un contrat avec une garantie vol de moto.