LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis habitation

La renégociation de son assurance habitation : conseils et avantages

  • Près de 40 offres d'assurance habitation comparées !
  • Jusqu’à 275€ d'économies* réalisées
Obtenir un devis gratuit
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 2024-04-17

Bien qu’un contrat engage l’assureur et l’assuré, il n’est pas inaltérable. Il est toujours possible de renégocier un contrat d’assurance habitation en ligne, que ce soit pour réaliser des économies ou profiter d’une couverture plus adaptée à ses besoins. Voici quelques conseils pour mener à bien la renégociation de votre assurance habitation.

Pourquoi renégocier son assurance habitation ?

Lorsque nous évoquons la renégociation de contrat d’assurance, nous pensons davantage à l’assurance emprunteur, ou bien un prêt immobilier.

Pourtant, d’autres assurances peuvent parfaitement être renégociées. C’est notamment le cas de l’assurance habitation, mais également de celle de votre véhicule. La renégociation de votre assurance habitation est un excellent moyen de revoir votre couverture et de faire des économies afin de toujours profiter de la meilleure assurance habitation

un homme tient un parapluie miniature au dessus de la maquette d'une maison

Pour réajuster votre couverture

Nos vies sont sans cesse en évolution. Par conséquent, nos besoins et nos attentes changent eux aussi. Les assurances doivent également s’adapter à ces changements de situation.

Si vous devenez par exemple propriétaire d’une maison, alors que jusque là vous étiez locataire, votre contrat d’assurance habitation locataire ne sera pas adapté à votre nouveau logement. C’est là que la renégociation entre en jeu.

En renégociant votre assurance habitation, vous pouvez faire évoluer la couverture et les garanties. La renégociation de votre contrat d’assurance habitation est l’occasion de :

  • Retirer ou ajouter des garanties sur le contrat ;
  • Faire évoluer les exclusions de garanties ;
  • Réévaluer le montant des franchises.

Bien évidemment, si vous faites évoluer votre couverture, le prix de votre assurance habitation sera réajusté, à la baisse ou la hausse.

Astuce Malynx !

La valeur de vos biens est un critère important lors de l’évaluation du risque et le calcul de la prime. Nous vous recommandons de faire le point sur le montant de cette valeur afin d’être correctement couvert et de payer le prix adéquat. Une mise à jour tous les 3 ans est suffisante, ou au moment d’un déménagement.

Pour faire des économies

La renégociation de votre assurance habitation est le moment idéal pour revoir le montant de votre prime et d’obtenir une assurance habitation moins chère.

En effet, si votre couverture actuelle vous satisfait et que vous n’avez aucun sinistre depuis un certain temps, vous pouvez parfaitement faire jouer cet argument pour demander un geste à votre assureur.

Renégocier le tarif de son assurance habitation implique également de mettre en concurrence les offres du marché. En comparant les assurances habitation, vous vous apercevez qu’un autre assureur propose un prix plus intéressant pour les mêmes garanties ? N’hésitez pas à renégocier votre contrat ! Votre assureur a tout intérêt à vous faire une nouvelle proposition.

Quand effectuer la renégociation de son assurance habitation ?

Bien qu’il soit intéressant pour tous les assurés de réévaluer régulièrement leurs besoins et leur budget en matière d’assurance, plusieurs périodes de la vie d’un contrat sont plus propices à la renégociation avec l’assureur.

un couple assis par terre, au milieu des cartons, est en train de comparer les assurances habitation

Lors d’un changement de situation

Votre situation a évolué ? Les changements de situation sont un moment adéquat pour renégocier son assurance habitation. En effet, une évolution de vie peut entraîner une réduction ou une augmentation du risque. Vous devez donc ajuster votre contrat d’assurance.

Voici quelques exemples :

  • Un déménagement, l’achat d’un bien immobilier, appartement, maison, etc. ;
  • L’agrandissement de votre logement suite à des travaux d’aménagement, par la construction d’une véranda ou d’une piscine ;
  • La naissance d’un enfant ;
  • L’accueil d’un animal de compagnie (notamment catégorisé).

À l’échéance annuelle

À l’approche de la date d’échéance du contrat, il est plus facile d’entamer une discussion avec l’assureur avec la fenêtre de résiliation qui approche.

Par ailleurs, l’assuré peut désormais changer à tout moment d’assurance habitation, ce qui constitue un argument supplémentaire pour une renégociation de la prime. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation après 1 an de souscription, sans pénalité et sans justificatif (loi Hamon).

De ce fait, si la signature de votre contrat est supérieure à 1 an, vous pouvez renégocier à n’importe quel moment, notamment si vous accumulez plusieurs années de fidélité chez le même assureur.

Comment procéder à la renégociation de son assurance habitation ?

Vous souhaitez faire quelques économies sur votre contrat ? Revoir certaines garanties ? Voici quelques astuces pour renégocier votre assurance habitation.

Analysez votre actuel contrat d’assurance habitation

Avant de vous lancer dans la renégociation, nous vous recommandons de prendre le temps d’analyser votre contrat d’assurance habitation actuel. Il est important de se pencher sur son contenu et sur ses conditions générales :  

  • Établissez un inventaire précis pour vous permettre de trier entre l’indispensable et le superflu ;
  • Identifiez les garanties habitation dont vous avez réellement besoin et celles qui pourraient être ajustées ou éliminées.

Cette étape vous permettra de faire le point sur l’évolution de vos besoins et d’adapter la couverture de votre assurance logement (valeur de vos équipements et de vos meubles, installation d’un système de surveillance dans votre maison, départ d’un enfant du domicile, etc.).

Vous pouvez profiter de cette mise au point pour examiner le montant de vos franchises habitation. Ces dernières influencent directement le coût de votre assurance habitation. Si la franchise diminue, le coût de votre assurance habitation augmente, et inversement ! 

Analyser son contrat permet aussi de supprimer de potentielles garanties inutiles et doublons. Faire régulièrement le point sur son contrat, c’est l’assurance de toujours être couvert au prix juste.

Comparez les offres d’assurance habitation

Pour renégocier plus facilement un contrat d’assurance habitation, il est indispensable de mettre en concurrence les offres actuelles du marché. Vous pouvez comparer les devis d’assurance habitation sur notre comparateur en ligne.

En quelques clics, vous disposez d’une vue d’ensemble des tarifs et des garanties proposés par les différentes compagnies d’assurance. La comparaison d’assurance présente deux avantages dans la renégociation d’un contrat d’assurance :

  • Les prix et prestations de la concurrence servent d’argument de négociation auprès de l’assureur ;
  • Si la négociation échoue, l’assuré dispose déjà d’un panel d’offres plus attractives pour changer d’assurance habitation lorsqu’il le souhaite.
Gardez toujours à l’esprit que passer par la case comparaison à l’aide d’un simulateur d’assurance habitation fait partie des options pour payer moins cher d’une année à l’autre !

deux femmes se serrent la main

Mettez en avant vos points forts

En plus des arguments ci-dessus, il est judicieux d’entamer une discussion avec votre assureur pour mettre en avant vos points forts :

  • La fidélité : après de nombreuses années de souscription d’une assurance auprès d’un même assureur, la fidélité auprès de cette compagnie peut servir d’argument de renégociation ;
  • L’absence de sinistres : ne jamais avoir subi ou causé de sinistre à autrui peut en dire long sur le profil de l’assuré et présenter un avantage de taille pour faire baisser le coût des cotisations ;
  • Le lieu d’habitation : l’emplacement du logement (par exemple dans un quartier ou une résidence sécurisée) ou le fait qu’il soit protégé par un équipement de sécurité performant peuvent constituer une raison supplémentaire de faire baisser le prix de l’assurance.

Astuce Malynx !

Regrouper plusieurs contrats d’assurance auprès d’un même assureur peut aider à réduire la facture grâce à des offres commerciales plus avantageuses.

La révision du contenu de votre contrat

Il n’est pas toujours possible de conserver la même qualité de couverture tout en demandant à l’assureur de baisser le montant des cotisations. Si l’assuré se retrouve dans une impasse lors de la renégociation de votre assurance habitation, il a la possibilité de faire évoluer le contrat en révisant les besoins du logement et de ses occupants.

Vous pouvez activer certains leviers de négociation afin de réduire le coût de votre prime :  

  • Le montant des franchises : vous pouvez revoir à la hausse les franchises. Cela vous permet de diminuer le prix de votre assurance. En revanche, en cas de sinistre, vous serez moins indemnisé ;
  • Le mode de paiement : certains assureurs proposent une réduction pour le paiement annuel de votre prime. A l’inverse, quelques frais de gestion peuvent s’ajouter si vous choisissez un paiement mensuel.

En résumé
La renégociation d’une assurance habitation est indispensable si vous souhaitez revoir votre couverture et/ou réduire le montant de votre prime. Si cette renégociation n’aboutit pas, vous pouvez toujours changer d’assurance habitation lorsque vous le souhaitez, après 12 mois d’engagement. Il est donc important de comparer les assurances habitation pour être certain de toujours bénéficier de la meilleure assurance habitation.
LeLynx.fr logo

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet