Comment déclarer un sinistre à son assurance habitation ?
Pour être pris en charge et indemnisé par l’assurance habitation lors d’un sinistre, il est obligatoire d’effectuer une déclaration de sinistre à votre assureur. Les coordonnées de votre assureur figurent sur les quittances de paiement ou dans votre contrat d’assurance habitation.
Envoyer la déclaration de sinistre
La déclaration de sinistre peut être effectuée de différentes manières :
- Via votre espace client ;
- Par téléphone ;
- En vous déplaçant directement dans votre agence.
Il est cependant judicieux de privilégier une déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception directement au siège de la société d’assurances. Une copie de la déclaration de sinistre peut être transmise à l’agent d’assurances ou le courtier qui gère habituellement le contrat.
Lorsque le sinistre concerne des dommages causés, comme un dégât des eaux pouvant impacter des tiers par exemple, il est possible de compléter un constat à l’amiable (disponible sur le site internet de l’assureur).
Les informations à renseigner dans la déclaration de sinistre
L’exactitude des informations renseignées dans la déclaration de sinistre permet d’éviter les retards d’indemnisation de la part des assureurs. Ainsi, vous devez impérativement fournir une déclaration détaillée contenant les informations suivantes :
- Vos coordonnées : nom, adresse… ;
- Votre numéro du contrat d’assurance ;
- Une description précise du sinistre (nature, date, heure, lieu…) ;
- Une estimation des biens mobiliers endommagés ou détruits lors du sinistre : meubles, objets et équipements ;
- Une description des dommages matériels ou corporels ainsi que leur importance ;
- Les dégâts éventuels causés à des tiers ;
- Les coordonnées des éventuelles victimes du sinistre.
Dans le cas d’un cambriolage ou d’un vol, il est nécessaire de vous rendre au préalable dans un commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte. Une copie du récépissé de dépôt de plainte doit être envoyé à l’assureur avec la déclaration de sinistre.
Vous n’êtes pas assez indemnisé lors d’un sinistre ? Grâce à la comparaison en ligne, trouvez la meilleure assurance habitation pour être correctement couvert en cas d’accident.
Exemple de lettre de déclaration de sinistre
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° téléphone
Nom de l’agence d’assurances
Adresse
Code postal / Ville
Fait à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Déclaration de sinistre
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement titulaire d’un contrat d’assurance (type de contrat) avec votre entreprise, répertorié sous le numéro (numéro du contrat).
Par cette lettre, je vous informe avoir été victime du sinistre suivant en date du (préciser la date du sinistre) à (préciser l’heure du sinistre) :
En cas de sinistre auto :
Mon véhicule (marque et modèle du véhicule) immatriculé (immatriculation du véhicule) a (préciser la nature du sinistre). Je joins à ce courrier l’un des exemplaires du constat amiable, des photos des dégâts, ainsi qu’une liste des problèmes constatés.
En cas de cambriolage :
Ma maison / Mon appartement situé(e) au (préciser l’adresse du logement) a été cambriolé(e) et (préciser les circonstances du cambriolage). Je joins à ce courrier l’un des exemplaires de mon dépôt de plainte, ainsi qu’une liste des objets manquants.
En cas de sinistre habitation :
Ma maison / Mon appartement situé(e) au (préciser l’adresse du logement) a subi (préciser la nature du sinistre). Je joins à ce courrier l’un des exemplaires du constat amiable, des photos des dégâts, ainsi qu’une liste des problèmes constatés.
Dans l’attente d’être contacté(e) par votre expert au plus vite, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Quel est le délai pour faire une déclaration de sinistre habitation ?
Dès le moment où vous avez pris connaissance du sinistre, vous disposez d’un certain délai pour envoyer le formulaire de déclaration à l’assurance habitation. À noter que ces délais de déclaration dépendent de la nature du sinistre.
- Vous disposez de 2 jours en cas de cambriolage ou de vol ;
- Vous disposez de 5 jours en cas de sinistre d’accident ménager, de sinistre bris de glace ou de sinistre incendie ;
- Vous disposez de 10 jours en cas de catastrophe naturelle. Lorsque le sinistre est le résultat d’une catastrophe naturelle, il est nécessaire d’attendre la publication d’un arrêté interministériel au Journal officiel.
Les différents types de sinistres habitation
En assurance habitation il y a plusieurs cas de sinistre. Voici une liste de sinistres potentiels :
- Dégâts des eaux ;
- Catastrophes naturelles (sécheresse, tempête…) ;
- Vol, effraction, vandalisme ;
- Incendie et inondation.
Evaluer le montant des dommages subis
Pour déclarer un sinistre à la compagnie d’assurance habitation, il est nécessaire d’évaluer le montant des dommages subis. Il est donc important de :
- Conserver l’ensemble des objets endommagés, détrempés ou brûlés ;
- Réunir les justificatifs prouvant l’existence et la valeur des biens abîmés (factures, bons de garantie, photos des objets…).
Les compagnies d’assurance ont la possibilité de mandater un expert qui se chargera d’évaluer de manière précise les dommages subis par le logement et les biens matériels qu’il contient. L’ensemble de ces justificatifs est donc important pour bénéficier d’une prise en charge adaptée et d’indemnisations optimums à la suite du traitement de votre dossier.
Stocker des copies électroniques de certains justificatifs (factures, certificat de garantie…) dans un coffre-fort numérique ou sur un cloud peut être un moyen de récupérer ces pièces même si les originaux ont été détruits lors du sinistre.