L’inondation rentre dans la garantie catastrophes naturelles
Avant toute chose, il faut qu’un arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit publié au Journal officiel pour la zone géographique concernée. A partir de là, c’est l’assurance multirisques habitation qui entre en jeu, dans les limites et conditions des contrats souscrits.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Il est important de penser à conserver les justificatifs divers : photos, vidéos, témoignages… Une fois la déclaration de catastrophe naturelle officialisée, vous avez un délai à respecter pour déclarer le sinistre aux assureurs. Il faut le faire au plus tard dans les dix jours qui suivent la parution de l’arrêté au Journal officiel.
Votre assurance habitation en ligne couvre automatiquement ce type de dommages dus aux catastrophes naturelles.
Pour établir votre déclaration de sinistre, vous devez adresser à votre assureur un descriptif des dommages subis en précisant leur nature et une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés. Pour attester de l’existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés, il est possible de fournir tous types de document : factures d’achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises, photos, etc.
Quels frais sont pris en compte ?
Notez bien que vous allez être indemnisé par les biens couverts par votre contrat, dans la limite des plafonds de garantie. Les dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues seront donc indemnisés à ce titre.
Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sont garantis ainsi que les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans les locaux.
Dans le cas d’une inondation, comme pour toutes les catastrophes naturelles, une franchise est toujours à la charge de l’assuré, pour les habitations, elle s’élève à 380€.
Quel est le délai d’indemnisation en cas d’inondation ?
Comme pour toutes les catastrophes naturelles, en cas d’inondation, vous allez pouvoir toucher une partie de votre indemnisation dans les 2 mois qui suivent soit la date de remise du descriptif des dommages subis, soit la date de l’arrêté interministériel.
Pour obtenir la totalité de votre indemnisation après une inondation, vous devrez attendre au maximum dans les 3 mois suivants les mêmes dates d’échéance.
Si vous avez souscrit une garantie frais de relogement, votre assureur prendra en charge le montant des frais de location d’un autre logement, d’hôtel, etc… pendant toute les délais d’indemnisation.