Que couvre la garantie dégât des eaux ?
Les risques couverts par la garantie dégâts des eaux
Cette garantie n’est pas systématique comprise dans une assurance habitation.
La garantie dégâts des eaux est incluse dans la plupart des contrats d’assurance multirisque habitation. Elle protège contre les risques liés à l’action de l’eau et couvre les dommages liés aux :
- Fuites d’eau ;
- Ruptures de canalisation aux débordements ;
- Engorgements ou renversements ;
- Infiltrations (toitures, joints autour des installations sanitaires, carrelages…).
Votre contrat actuel ne comprend pas la garantie dégâts des eaux ? Pensez à comparer les devis d’assurance habitation afin de trouver une offre répondant à vos besoins.
Les dommages couverts par la garantie dégât des eaux
Selon les contrats d’assurance habitation, la garantie dégât des eaux peut couvrir différents types de dommages :
- Les dommages matériels qui portent atteinte aux bâtiments, aux embellissements, au contenu (le mobilier, les marchandises…). Sont également concernés les petits dommages immobiliers, du type raccord de plâtre, de parquets, et les dommages liés aux mesures de sauvetage ;
- Les dommages immatériels, liés à la privation de jouissance, et les pertes immatérielles, comme la perte de loyers, la perte d’exploitation, etc.
Attention aux mesures de prévention
Soyez vigilant : pour que la garantie dégât des eaux fonctionne, il est bien souvent nécessaire de respecter certaines mesures de prévention, inscrites dans le contrat d’assurance. Par exemple : couper l’eau en cas d’absence prolongée en période de gel, vidanger les conduites, réservoirs, installations de chauffage central, etc.
En cas de non-respect de ces mesures préventives, l’assureur peut réduire l’indemnisation en cas de dégâts, voire l’annuler. Mieux vaut donc être bien au fait des conditions de son contrat
Déclarer un dégât des eaux à son assureur
Autre étape importante après un dégât des eaux : la déclaration du sinistre habitation auprès de son assurance habitation. Ne manquez pas le coche : vous devez effectuer votre déclaration dans un délai maximum de 5 jours ouvrés après le sinistre.
Généralement, les assureurs auront besoin de :
- Vos coordonnées ;
- Votre numéro de contrat d’assurance habitation ;
- Des explications sur la nature du sinistre ;
- Les dommages constatés (matériels, corporels, degré d’importance…). Si un tiers est touché (un voisin par exemple), il faudra également mentionner ses coordonnées.
Il existe aussi un constat amiable dégât des eaux, à joindre en plus de votre déclaration. Il doit être rempli par tous les sinistrés. Ce n’est pas un document obligatoire. Il est proposé par certaines compagnies d’assurance afin de faciliter et accélérer le processus d’indemnisation.
Quelle indemnisation après un dégât des eaux ?
Les conditions d’indemnisation après un dégât des eaux sont inscrites dans votre contrat d’assurance habitation. Après votre déclaration, votre assureur vous envoie un courrier avec le montant du remboursement proposé. Deux cas de figure se présentent alors :
- Si vous acceptez l’indemnisation, elle vous est versée dans le délai prévu (généralement un mois) ;
- Si vous refusez l’indemnisation, vous pouvez adresser un recours à votre assureur.
Attention à ne pas aller trop vite
Dans la précipitation, attention à ne pas commettre d’erreur qui pourrait vous porter préjudice. Si un professionnel intervient pour faire des réparations chez vous, pensez bien à conserver tous les justificatifs. L’assureur comme l’expert vous les demanderont pour estimer le montant du dommage et vous proposer une indemnisation.
Ensuite, une fois la fuite d’eau réparée, ne vous lancez pas trop vite dans les remises en état du logement (peinture, moquettes, papiers peints par exemple). Pour ce faire, vous devez attendre que l’expert soit passé chez vous, ou que votre assurance habitation vous ait donné son accord si ce n’est pas nécessaire.
Dégâts des eaux : quelles démarches pour un locataire ?
En cas de dégâts des eaux, un locataire doit effectuer les mêmes démarches citées précédemment :
- Appliquer les formalités d’urgence pour réduire les dommages causés par le dégât des eaux (recherche de la source de la fuite d’eau, arrêt de l’eau et si besoin appel d’un plombier, dégagement des lieux de la fuite pour leur permettre de sécher) ;
- Déclarer le sinistre à l’assureur en n’oubliant pas de prendre des photos, rédiger un constat amiable de dégât si un ou des voisins sont concernés et envoyer le tout sous 5 jours.
En tant que locataire vous êtes indemnisé pour les dommages matériels causés au logement ! En effet, la souscription d’un contrat d’habitation pour un locataire est obligatoire. Pour respecter cette réglementation, le locataire doit souscrire, au minimum, à une assurance risques locatifs (appelée également responsabilité civile locative) qui couvre les dégâts engendrés par l’action de l’eau, un incendie du logement ou une explosion.
Cependant, si vous possédez uniquement cette responsabilité civile habitation et que le dégât des eaux est dû à une négligence de votre part, vous devrez à votre charge l’ensemble des frais. Le propriétaire n’a aucune obligation de réparer les dommages à sa charge dans cette situation.
Cette couverture minimale n’assure pas l’indemnisation des biens et équipements personnels du locataire ainsi que les dommages causés aux voisins. Pour cela, il faut avoir souscrit une assurance multirisques habitation, plus protectrice !
Dégât des eaux : les premiers réflexes
Vous faites face à un dégât des eaux ? Pas de temps à perdre, il est important de réagir vite et d’avoir les bons réflexes. Parmi les actions à mettre en place rapidement :
- Couper l’eau, en fermant le robinet d’eau. Bien sûr, cela est valable si l’origine du dégât des eaux est dans votre logement ;
- Couper l’électricité – si le dégât des eaux est important – pour éviter le risque de court-circuit ou d’électrocution ;
- Rechercher l’origine de la fuite pour arrêter au plus vite l’écoulement de l’eau. En fonction de celle-ci, il faudra prévenir votre éventuel voisin et/ou syndic et/ou gardien ;
- Prendre des photos : afin d’être correctement remboursé et accélérer les démarches d’indemnisation, les photos sont d’excellentes preuves, nécessaires lors de la déclaration de sinistre ;
- Mettre à l’abri le maximum de vos biens matériels afin de les protéger ;
- Prévenir les voisins, notamment si votre logement est situé dans un appartement. La fuite d’eau peut s’être infiltré dans l’appartement du dessus et/adjacent. Par ailleurs, le dégât des eaux peut provenir de l’appartement d’un de vos voisins !
- Faire réparer la fuite d’eau au plus vite pour limiter l’étendue des dégâts.
Nos conseils pour limiter le risque de dégât des eaux
Les dégâts des eaux ont la fâcheuse tendance d’arriver par surprise. S’il est impossible d’éviter le risque à 100%, certains gestes permettent toutefois de le limiter. Ainsi, pensez à :
- Vérifier ou faire vérifier régulièrement la toiture de votre logement, ainsi que les canalisations et joints dans la salle de bains, cuisine et autre pièce composée d’un point d’eau ;
- Veiller au bon fonctionnement des siphons des éviers, douches et baignoires afin d’éviter tous les résidus pouvant boucher les conduits et provoquer un débordement ;
- Entretenir les gouttières ;
- Systématiquement bien fermer les robinets ;
- Purger vos radiateurs pour limiter le risque de fuite.