Comment déclarer à son assurance habitation un vol ou un cambriolage ?
Après avoir déposé une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assurance habitation dans le cadre de votre garantie vol. Cette déclaration doit être faite dans les 2 jours ouvrés qui suivent le vol. Vous pouvez le faire par internet sur le site de l’assureur habitation, en agence ou par lettre recommandé avec accusé de réception. Cette déclaration doit s’accompagner du récépissé du dépôt de plainte.
Vous devez également transmettre à votre assureur habitation certaines informations, telles que :
- Le numéro de votre contrat d’assurance habitation ;
- La date et les circonstances du vol ;
- Les dommages causés à des tiers ;
- La description des dommages commis par les voleurs (facultatif).
En général, la garantie contre le vol et le cambriolage fait partie des garanties habitation de base de l’assurance multirisque habitation (MRH). Toutefois, le vol n’est pas systématiquement couvert par les contrats d’assurance habitation classiques. Pour savoir si vous êtes couvert en cas de cambriolage, vérifiez dans votre contrat si celui-ci contient une garantie vol.
Évaluer les dommages subis à la suite d’un vol ou d’un cambriolage
Par la suite, un expert de la société d’assurances va vérifier les circonstances de vol et évaluer les dommages subis.
Pour évaluer les dommages d’un cambriolage, il faut :
- Rassembler tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens volés (factures, bons de garantie, photographies des objets de valeur, etc.) ;
- Faire constater les détériorations commises dans votre domicile (portes fracturées, traces d’escalade…) ;
- Prendre toutes les précautions possibles pour empêcher un nouveau vol comme le remplacement des serrures.
Dans tous les cas, l’assureur vous impose de sécuriser votre appartement ou votre maison : vous devez utiliser tous les moyens de fermeture et de protection lorsque vous êtes absent. Il s’agit de l’une des nombreuses clauses de votre contrat d’assurance. Si votre logement n’était pas sécurisé au moment de l’effraction, vous risquez de ne pas recevoir d’indemnisation ! N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la meilleure assurance habitation.
Quels sont les types de vols couverts par l’assurance habitation ?
Votre contrat habitation précise les circonstances dans lesquelles le sinistre est couvert. Il s’agit généralement de vols commis :
- Par effraction ou escalade ;
- Avec menaces ou violences ;
- À la suite d’une introduction clandestine (par exemple, un cambrioleur pénètre dans l’habitation alors que vous êtes présent) ;
- Par usage de fausses clés (crochetage par outil spécial, vraie clé volée ou perdue…) ;
- Par vos préposés (femme de ménage, baby-sitter…), à condition que le coupable soit le sujet d’une plainte qui ne pourra être retirée qu’avec l’accord de la société d’assurances.
Quelle indemnisation par l’assurance habitation en cas de vol ?
L’assurance habitation vol peut vous proposer deux types de remboursement :
- Le remboursement à la valeur d’usage : l’indemnisation se fait en fonction de la valeur de l’objet après avoir évalué son taux d’usure ;
- Le remboursement en valeur à neuf (garantie rééquipement à neuf) : le bien volé est remboursé à la hauteur de sa valeur d’achat.
Quels sont les biens couverts par l’assurance habitation en cas de vol ?
L’assurance vol et cambriolage couvre les biens qui sont dans l’habitation, à savoir :
- Les meubles, vêtements, électroménagers, appareils électriques, mais aussi les télévisions, le matériel photographique et informatique, etc ;
- Les objets de valeur. Pour assurer ses bijoux, tableaux ou autres objets précieux, il est donc nécessaire de souscrire une garantie vol ;
- Certains objets loués ou confiés par une autre personne.
Les exclusions de garantie vol et cambriolage
Vous devez néanmoins noter que plusieurs situations ne vous permettront pas d’être indemnisé par votre assurance habitation en cas de vol ou de cambriolage. C’est ce qu’on appelle des exclusions de garantie.
Par exemple :
- Un vol ou cambriolage commis par un membre de la famille ;
- Un vol ou cambriolage commis avec l’aide d’un des occupants du foyer ;
- Un vol ou cambriolage dans une dépendance séparée de votre habitation principale ;
- Un vol ou cambriolage d’un bien laissé dans un espace extérieur comme un jardin ou une cage d’escalier.
Les clauses des contrats sont différents selon les compagnies d’assurance. N’hésitez donc pas à bien lire les conditions générales de votre couverture.
Comment souscrire une assurance habitation qui couvre le vol ?
Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, vous êtes généralement indemnisé en cas de vol. Toutefois, les contrats d’assurance habitation classiques ne couvrent pas automatiquement ce sinistre. Pour pouvoir être couvert en cas de vol, vous devez donc souscrire en option la garantie vol et cambriolage.
Vous souhaitez souscrire une assurance habitation pas chère qui inclut la garantie vol et cambriolage ? N’hésitez pas à comparer les différentes offres ! Sur LeLynx.fr, vous pouvez réaliser des devis d’assurance habitation qui couvre ce sinistre. Pour ce faire, vous devez répondre à un questionnaire en renseignant des informations sur votre profil, vos besoins et votre budget.
Quelques minutes plus tard, vous avez accès à une page qui recense des contrats d’assurance habitation personnalisés en fonction de vos critères. Vous pouvez alors comparer les différentes offres et souscrire la meilleure assurance habitation pour vous !