Que couvre la garantie dommage aux biens ?
Avant toute chose, la garantie de dommages aux biens n’est pas automatiquement présente dans tous les contrats d’assurance habitation. Il est possible que cette garantie habitation ne vous soit proposée que sous la forme d’une option supplémentaire.
Cependant, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, la garantie dommages aux biens sera bel et bien présente dans votre contrat. A ce titre, vous pourrez profiter d’une protection pour tous vos biens aussi bien mobiliers, high-tech, informatiques, électroménagers que culturels.
La majorité des assurances proposent une indemnisation de vos biens en cas de :
- Pertes ;
- Détérioration ;
- Vol ;
- Incendie.
Vous n’êtes pas obligé de couvrir tous vos biens. Vous avez la possibilité de n’en choisir que quelques uns, les plus précieux à vos yeux, ce qui fera sensiblement baisser le prix de votre assurance et profiter d’une assurance habitation moins chère.
Estimez la valeur de vos biens
Pour couvrir au mieux vos biens contre certains risques, les compagnies d’assurance demandent généralement, dès la souscription du contrat d’assurance habitation, la valeur de chaque objet que vous souhaitez protégé. Il ne s’agit pas ici de curiosité mais de savoir le montant de vos biens à assurer dans le cadre de la garantie dommages aux biens.
Logiquement, plus la valeur de vos biens personnels est élevée, plus le prix de votre d’assurance habitation sera également élevée. Dans ce sens, il est important que vous estimiez le plus précisément possible la valeur de vos biens afin de ne pas faire grimper la prime d’assurance.
Quid des professionnels
Si vous êtes un professionnel, vous devez savoir que la garantie dommages aux biens des professionnels concerne l’ensemble de votre matériel utilisé (machines, détérioration de marchandises, matériel informatique) dans le cadre de votre travail ainsi que vos locaux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une garantie et non pas d’une assurance à part entière, appelée bien souvent à tort « assurance dommages aux biens des professionnels ».
Dans quels cas la garantie dommages aux biens est-elle indispensable ?
Afin de savoir à quel moment la garantie dommages aux biens intervient, vous devez d’abord consulter votre contrat d’assurance habitation. C’est ce document où sont listés les garanties ainsi que les exclusions de garantie.
La plupart du temps, les sinistres suivants sont indemnisés :
- Le cambriolage avec violence ou effraction ;
- Les catastrophes naturelles ;
- Les tempêtes, la grêle, la neige ;
- L’incendie de votre logement et les explosions ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les bris de glace habitation ;
- Les actes de terrorisme.
Quelle indemnisation avec la garantie dommages aux biens ?
Si vous êtes victime de l’une des situations citées ci-dessus, vous devez déclarer le sinistre habitation auprès de votre assurance, sous 5 jours ouvrés par l’intermédiaire d’un courrier recommandé avec accusé de réception ou en ligne. Après l’avoir notifié, le processus d’indemnisation pour les biens déclarés vous sera activité
Vous devez alors préciser dans ce courrier ou le mail :
- Vos coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone…) ;
- Votre numéro de contrat ;
- Une description du sinistre survenu en précisant le type de dommage, la date, le lieu… ;
- Une estimation de la détérioration ou de la destruction de vos biens ;
- Des justificatifs de la valeur de vos biens détériorés ou détruits comme des factures, des bons de garantie ou encore des photographies.
Avant d’être indemnisé, votre assureur missionne alors un expert pour attester des circonstances du sinistre et évaluer les dommages subis afin de déterminer le montant de votre indemnisation.
Réaliser une simulation d’assurance habitation est une démarche simple, gratuite et sans engagement. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver une couverture adaptée à vos besoins, notamment si vous recherchez une garantie dommages aux biens incluse.