Un contrat d’assurance habitation permet de protéger l’assuré, son logement ainsi que tous les membres de son foyer. Les contrats d’assurance habitation se composent généralement de 2 types de garanties principales : la garantie responsabilité civile privée et les garanties du logement.
La garantie Responsabilité civile vie privée
Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. L’assurance responsabilité civile vie privée crée l’obligation de réparer le dommage causé. L’assurance se substitue à l’assuré pour indemniser la victime et couvrir les conséquences des dommages aux biens ainsi que les dommages corporels et immatériels.
L’assurance responsabilité civile vie privée ne protège pas uniquement le titulaire du contrat mais également :
- Les membres du foyer : les enfants mineurs et majeurs, le conjoint, les ascendants vivant sous le même toit que l’assuré ;
- Les préposés : toute personne intervenant au sein du domicile comme une femme de ménage, un jardinier ou une baby-sitter ;
- Les animaux domestiques : les dommages qui ont lieu en dehors du foyer sont couverts par l’assurance habitation en ligne;
- Les objets possédés, empruntés ou loués : télévision, matériels de jardinage etc.
Les garanties de bases
Dans chaque contrat, il existe des garanties de bases, auxquelles il est possible d’ajouter des options. La plupart des garanties ci-dessous sont comprises dans les assurances habitation multirisques (MRH).
La garantie dégâts des eaux
La garantie dégâts des eaux couvre les dommages des dommages occasionnés à des biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau :
- Fuites d’eau, ruptures ou débordements de conduites d’eau ;
- Fuites, ruptures ou débordement d’appareils à effet d’eau et de chauffage comme les baignoires, lave-vaisselle ou lave-linge ;
- Engorgement et les débordements des gouttières et chéneaux ;
- Infiltrations d’eau ou de grêle au travers des toitures.
La garantie incendie
Les risques d’incendie et d’explosion font partie des risques qui doivent être couverts par l’assurance habitation. Il existe plusieurs mesures de sécurité que peuvent exiger les assurances habitation : le débroussaillage, le ramonage et la pose de détecteur de fumée.
La garantie bris de glace
La garantie bris de glace habitation couvre la casse ou les fissures sur des miroirs, fenêtres, vitres et baies vitrées, velux, porte en verre, parois de balcons ou terrasses, mobilier en verres et plaques vitrocéramiques.
La garantie vol
Un cambriolage est couvert par la garantie vol lorsque le voleur s’est introduit au domicile par ruse, par effraction, par force, ou en utilisant de fausses clés.
Cette garantie prend en charge non seulement les objets volés mais également ceux abîmés ou détruits lors du cambriolage en incluant des objets tels que les systèmes d’alarmes détériorés ou encore les portes et serrures fracturés.
L’été est la saison des cambriolages. L’opération tranquillité vacances vous permet d’éviter ce risque. Des patrouilles quotidiennes de la préfecture de police surveillent votre domicile ou votre commerce lorsque vous vous absentez. Il vous suffit de vous inscrire auprès de votre commissariat.
La garantie catastrophe naturelle
Les dommages d’une habitation dus à une catastrophe naturelle sont pris en charge par l’assurance multirisque habitation. On compte ainsi dans les catastrophes naturelles :
- Les inondations ;
- Les coulées de boue ;
- La sécheresse ;
- Les avalanches ;
- Les tremblements de terres ;
- L’action mécanique des vagues ;
- Les glissements et affaissements de terrain.
Les garanties optionnelles
Les garanties optionnelles permettent de couvrir les biens qui ne le sont pas dans le contrat de base de l’assurance habitation. Elles peuvent être intéressantes par exemple pour des biens qui, en cas de dommages, peuvent engendrer des frais importants.
Voici quelques garanties optionnelles proposées par les assureurs habitation :
- La garantie piscine : elle couvre tous les accidents qui pourraient se produire autour de la piscine, ainsi que les dysfonctionnements des équipements ;
- La garantie d’entretien électroménager : cette garantie prend en charge les casses et pannes accidentelles de tous les équipements électroménagers du foyer ;
- La garantie animaux de compagnie : elle concerne spécialement les chiens de catégorie 1 et 2 et les animaux exotiques.