LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis habitation

Souscrire une assurance habitation : quelles sont les démarches ?

  • Près de 40 offres d'assurance habitation comparées !
  • Jusqu’à 275€ d'économies* réalisées
Obtenir un devis gratuit
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 2024-06-03

L’assurance habitation est indispensable pour protéger son logement. Elle est même obligatoire dans certaines situations. Si la souscription d’une assurance peut paraître longue et complexe, cette démarche a été simplifiée depuis plusieurs années. Il est désormais possible de souscrire une assurance habitation en ligne. Découvrez les démarches et les conseils pour réussir la souscription de son contrat d’assurance habitation.

Qui doit souscrire une assurance habitation ?

Obligatoire pour le locataire et le copropriétaire

L’assurance habitation locataire est obligatoire. Dès lors que vous signez un bail de location, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation avec des garanties minimales, regroupées sous le terme d’assurance risques locatifs. Cette dernière couvre les sinistres suivants :

  • Incendie ;
  • Explosion ;
  • Dégât des eaux.  
Cette assurance ne couvre que les dommages causés par ces sinistres dans le logement que vous louez. Pour les autres types de sinistres, les dégâts provoqués à vos biens personnels et les éventuels dommages subis par vos voisins, vous devrez souscrire un contrat plus complet. Pensez à comparer les devis d’assurance habitation ! C’est gratuit.

L’assurance habitation copropriétaire est aussi obligatoire. Chaque copropriétaire doit souscrire au minimum une assurance habitation responsabilité civile afin de réparer les dommages subis par autrui et dont la cause provient de votre logement.  

une femme souscrit une assurance habitation en ligne

Facultatif pour les propriétaires

L’assurance habitation pour propriétaire n’est pas obligatoire. Vous avez la possibilité de ne pas couvrir votre logement.

Cependant, il est plus que recommandé de souscrire une assurance habitation, en particulier une assurance pour votre résidence principale. Pourquoi ?

  • Vous et vos proches y vivez constamment. Le risque d’accident, même le plus minime, est donc multiplié. En souscrivant une assurance habitation, vous êtes indemnisé en cas de sinistre habitation ;
  • Avec un contrat d’assurance, votre maison, ou votre appartement sont couverts constamment. Que vous soyez en vacances 3 jours ou plusieurs semaines, votre assurance habitation couvre les dommages même en votre absence ;
  • Vous réduisez les coûts. Même si les incidents sont rares, ils peuvent néanmoins vous coûter très cher en termes de réparation. Le principe d’une assurance est de vous couvrir contre les accidents de la vie quotidienne.

L’assurance habitation multirisque (MRH) peut parfaitement convenir pour un propriétaire. Néanmoins, il existe une multitude d’offres pour tous les profils et tous les budgets.

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Pour souscrire une assurance habitation en ligne, voici les étapes que vous devrez suivre :

  1. Comparez pour obtenir des devis personnalisés ;
  2. Choisissez la meilleure offre d’assurance habitation ;
  3. Transmettez les documents supplémentaires si besoin ;
  4. Vérifiez la proposition finale d’assurance habitation ;
  5. Finalisez et souscrivez votre assurance habitation en ligne ;
  6. Recevez votre attestation d’assurance habitation.

Comparez pour trouver un assureur

Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez bien évidemment trouver un assureur. La comparaison de devis  est un moyen efficace et rapide pour dénicher et souscrire une assurance habitation en ligne.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire. Grâce aux réponses, ce sont uniquement des offres correspondant à votre profil qui s’afficheront. Cela vous permet d’avoir une sélection personnalisée de devis.

Ces informations permettent à l’assureur d’évaluer le niveau de risque et de calculer le prix de votre assurance habitation. Les informations que vous avez renseignées lors de votre comparaison sont aussi celles utilisées pour souscrire une assurance habitation. C’est pour cette raison qu’elles sont transmises à l’assureur si vous souhaitez poursuivre la souscription en ligne.

Renseignez les informations nécessaires pour la souscription d’une assurance habitation 

Les informations nécessaires pour souscrire une assurance habitation en ligne sont les suivantes : 

  • L’adresse du logement ;
  • La superficie du logement ;
  • Le nombre de pièces à vivre ;
  • Le type du bien immobilier : appartement, maison individuelle, etc. ;
  • La catégorie du logement : résidence secondaire ou principale ;
  • Le statut de l’assuré : propriétaire ou locataire ;
  • La valeur des biens mobiliers : objets de valeur, électroménagers, etc. ;
  • L’existence d’extensions ou d’équipements particuliers : garage, piscine, dépendance.

Finalisez votre souscription d’assurance habitation

Vous avez rempli notre formulaire, comparé les offres d’assurance et trouvé l’assurance idéale pour votre logement ? Il ne vous reste plus qu’à finaliser la souscription.

Vous pouvez souscrire votre assurance habitation en ligne. Toutes les informations du formulaire sont transmises à l’assureur. Cela permet d’accélérer les démarches. Cependant, l’assureur vous demandera des documents complémentaires : 

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

Les locataires devront également fournir une copie du contrat de location et un justificatif de revenus.

Puis, l’assureur vous fournira une proposition finale d’assurance. Prenez le temps de lire ce document afin de vérifier si le niveau de couverture et les garanties habitation que vous avez sélectionnés apparaissent.

Pensez aussi à vérifier à nouveau les informations que vous avez transmises. Vous ne devez ni omettre ni falsifier une information au risque de ne pas être indemnisé en cas de sinistre. Cela est considéré comme une fausse déclaration, voire une escroquerie, et l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance habitation, tout en conservant vos cotisations déjà payées.

Le délai de rétraction

Chaque assuré dispose d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires après la signature du contrat d’assurance réalisée à distance

  • Souscription d’assurance en ligne (suite à une comparaison ou directement sur le site de l’assureur) ;
  • Démarchage en ligne ;
  • Souscription par publipostage.
Astuce Malynx !

Certains assureurs peuvent vous proposer des prix plus avantageux si vous souscrivez chez eux plusieurs contrats d’assurance. Pensez donc à regrouper vos contrats d’assurance pour plus d’économies !

Pourquoi comparer avant de souscrire une assurance habitation ?

une famille est sur son canapé, en train de regarder la télé

Avant de souscrire une assurance habitation, la comparaison de devis est une étape indispensable pour trouver un assureur. C’est un moyen rapide et gratuit !

Vous pouvez simuler plusieurs assurances habitation. Vous hésitez entre deux formules d’assurance ? Notre comparateur en ligne vous permet de changer, filtre et revenir en arrière autant de fois que vous le souhaitez. Notre outil de comparaison est gratuit et sans engagement !

Notre comparateur en ligne vous permet aussi de souscrire une assurance habitation immédiate. Si vous êtes dans une situation d’urgence, vous êtes au bon endroit. En quelques minutes, des devis personnalisés s’affichent. Vous n’avez plus qu’à choisir et poursuivre la souscription d’assurance habitation en ligne. Dès que vous avez finalisé la souscription, votre logement est couvert !

L’autre grand avantage d’un comparateur en ligne est les économies à la clé. En comparant plusieurs offres, vous mettrez en concurrence plusieurs prix. Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pas chère, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance habitation au meilleur prix.

La souscription d’assurance habitation facilitée

Grâce à la loi Hamon, le changement d’assurance habitation est facilité. Au bout de 12 mois d’engagement auprès d’un assureur, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment de contrat.

Une fois le nouvel assureur choisi en comparant les offres, la souscription se déroule de manière normale. C’est le nouvel assureur qui se charge de résilier l’ancien contrat à la place de l’assuré.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet