Que doit contenir une lettre de résiliation d’assurance habitation ?
Quel que soit le motif de résiliation de votre contrat d’assurance habitation, plusieurs éléments doivent apparaître sur votre courrier afin que votre demande soit reçue par votre assureur :
- Votre identité et vos coordonnées ;
- Votre numéro de contrat ;
- Le motif de votre demande ;
- La date à laquelle la résiliation doit être effective ;
- Votre signature ;
- La date de souscription de l’assurance habitation (facultatif).
Lettre de résiliation d’assurance habitation à télécharger
Résilier son contrat d’assurance habitation est une démarche administrative qui en effraie plus d’un ! Afin de vous simplifier la tâche, découvrez ci-dessous notre modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation à télécharger. Pour cela, cliquez sur l’image et le téléchargement se fera automatiquement. Votre courrier peut être manuscrit ou rédigé sur un ordinateur, aucune différence de traitement ne sera faite.
À noter que ce modèle de lettre est à utiliser pour n’importe quel motif de résiliation. Il vous suffit de conserver le paragraphe correspondant à votre situation et de supprimer celui qui ne vous concerne pas.
Résilier à n’importe quel moment avec la loi Hamon
Depuis 2015, un assuré peut mettre fin à un contrat d’assurance habitation quand il le souhaite dès lors que son contrat date de plus d’1 an ! C’est ce qu’on appelle la résiliation infra-annuelle ou loi Hamon.
Cependant, dans cette situation, vous n’avez plus besoin de rédiger une lettre de résiliation et de l’adresser à votre assureur habitation. C’est lui qui se charge de tout ! Après avoir déniché une assurance habitation en ligne avec des garanties habitation plus adaptées à votre situation, souscrivez votre nouveau contrat auprès de l’assureur de votre choix. Cette démarche s’effectue également par mail ou par téléphone. C’est votre nouvel assureur qui contactera votre assurance actuelle pour clôturer le contrat.
À l’approche de la date anniversaire de votre contrat, l’assureur a l’obligation de vous adresser un avis d’échéance au moins 2 semaines avant le délai. S’il ne respecte pas cette obligation, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment avec une prise d’effet le lendemain de l’envoi du courrier.
Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation suite à un déménagement
Vous déménagez dans un espace plus grand ? Vous venez de procéder à la vente de votre bien et changez de région ? Vous avez trouvé une maison avec un box ? Chaque logement a ses propres caractéristiques. Par conséquent, les besoins ne seront plus les mêmes que pour ceux de votre ancien logement. Vous devez donc adapter votre contrat à votre nouvelle vie.
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’attendre l’échéance de votre contrat, ou sa date anniversaire. Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation peut se faire à n’importe quel moment. Il suffit d’adresser une lettre de résiliation d’assurance habitation à votre compagnie d’assurance, en lettre recommandée avec accusé de réception.
Le maître mot lors d’un déménagement est l’anticipation ! Cela vaut également pour la fin de votre contrat d’habitation. En effet, la clôture de contrat est effective 1 mois après la réception de votre demande.
Exemple de modèle de lettre de résiliation pour un déménagement
[Nom Prénom][Adresse]
[Code Postal/Ville][Téléphone]
[Nom de l’assureur]
[Adresse de l’assureur]
À [Ville], le [date]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation du contrat d’assurance habitation n° [numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Je vous informe de mon souhait de résiliation du contrat d’assurance habitation n° [numéro de contrat] à la suite de mon déménagement.
Par conséquent, je vous demande que la résiliation prenne effet à compter du [date de clôture souhaitée].
Je vous remercie de me faire parvenir un document attestant de la prise en compte de ma demande.
Vous trouverez en pièce jointe un justificatif de mon déménagement.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.
[Signature]
La lettre de résiliation d’assurance habitation pour un changement de situation
Ce modèle peut parfaitement convenir à tout autre changement de situation. Vous pouvez recourir à cette lettre type pour les changements de situation suivants :
- Statut ou régime matrimonial ;
- Changement de profession ;
- Départ à la retraite.
Toutefois, ces modifications ne vous obligent pas systématiquement à résilier. Vous avez la possibilité d’en informer votre assureur qui peut continuer à vous assurer en adaptant le contrat, ou non.
Si un changement de situation personnelle, par exemple la venue d’un nouveau membre dans le foyer, nécessite une modification dans vos garanties, vous devez en informer votre assureur. Vous disposez de 15 jours pour le signaler. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance se réserve le droit de refus d’indemnisation.
Si vous souhaitez utiliser cette lettre de résiliation d’assurance habitation pour l’une des situations évoquées ci-dessus, vous devez uniquement en changer le motif.
La lettre de résiliation d’assurance habitation en cas de hausse de la prime d’habitation
Cette lettre type est également adaptée pour une augmentation du prix de l’assurance habitation à échéance du contrat. Si cette hausse n’est pas prévue dans les clauses du contrat, vous pouvez le rompre. Cependant, si l’augmentation des cotisations résulte d’une disposition légale, par exemple la hausse d’une taxe, vous ne pourrez pas résilier.