Une assurance fuite d’eau ou assurance canalisations
Couvrir en cas de surconsommation d’eau
La surconsommation d’eau peut être la conséquence d’une fuite ou d’un engorgement des canalisations. Or qui dit surconsommation, dit facture douloureuse ! C’est pourquoi les compagnies d’assurances proposent parfois une garantie habitation supplémentaire couvrant, dans une certaine limite, cet excédent de facturation.
Assistance et réparation de fuite d’eau
Cette garantie est généralement accompagnée d’une assistance de dépannage d’urgence à domicile permettant de faire intervenir, à charge de l’assurance, un plombier en urgence pour réparer au plus vite la source de cette surconsommation et ainsi la limiter.
L’assurance fuite d’eau est certes jolie sur le papier, mais d’une part elle n’est évidemment pas gratuite (à partir de 36 € par an) et d’autre part elle est, dans de nombreux cas, superflue.
La surconsommation d’eau est déjà couverte dans de nombreux cas
Locataire, propriétaire : en ont-ils besoin ?
Principal problème : les assureurs proposant cette garantie ont une fâcheuse tendance à la soumettre sans distinction aux propriétaires et locataires, d’appartements comme de maisons individuelles. Or, les locataires ne sont pas responsables d’une surconsommation liée à une fuite, donc nullement concernés par cette assurance.
Quant aux propriétaires, seuls ceux qui possèdent une maison avec compteur à l’extérieur sont susceptibles de faire valoir la garantie fuite d’eau, les propriétaires d’appartements étant couverts par leur contrat multirisque habitation (MRH) ou la copropriété et ceux de maisons avec compteur à l’intérieur non responsables des fuites sur les canalisations extérieures. Une minorité donc !
Attention aux exclusions de garantie
Ajoutées à cela les nombreuses exclusions, la non remise en état après sinistre et la réduction des délais de réparation garantie généralement liées à ces contrats. Il n’en fallait pas plus aux associations de consommateurs pour voir rouge.
Après l’UFC-Que Choisir qui estimait, en 2013, à moins de 16% le nombre de primes encaissées par les assurés, c’est désormais la CLCV (association nationale de défense des consommateurs et usagers) qui assigne en justice cinq sociétés proposant des garanties fuite d’eau, au titre des clauses abusives et illicites. Prudence, donc, avant de signer !