Les dommages couverts
L’assurance dommages ouvrage est chargée de couvrir les dépenses liées aux dommages dont sont responsables les professionnels, tels que l’architecte, l’entrepreneur, les constructeurs et les techniciens ayant participé à la construction de votre maison. Vous serez donc couvert pour les risques suivants :
- les vices et malfaçons menaçant la solidité de la construction ;
- les fissures importantes des murs ;
- l’affaissement de plancher ;
- l’effondrement de la toiture ;
- l’infiltration d’eau par une fissure de la façade ou de la toiture ;
- les défauts d’isolation thermique des murs ;
- les dommages affectant les biens d’équipement indissociables (c.à.d. ceux dont la dépose, le démontage ou le remplacement ne pouvant s’effectuer sans abîmer la base par exemple le chauffage central).
Les exclusions de garantie
L’assurance dommages-ouvrage n’assure en revanche pas la responsabilité du constructeur, mais la maison elle-même. Sont donc exclus de la garantie :
- les accidents survenant lors de l’exécution des travaux qui doivent être couverts par l’assurance professionnelle de l’entrepreneur (comme l’incendie ou le dégât des eaux) ;
- le non-respect des délais prévus pour l’achèvement des travaux.
Il est fortement conseillé de comparer plusieurs assurances afin de trouver celle offrant les meilleures garanties. Exigez d’avoir en votre possession l’attestation d’assurance ainsi que les coordonnées de l’assureur de l’entrepreneur avant le début du chantier car vous en aurez besoin en cas de différend.