LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Comparer

Mutuelle chien sans carence : quelle offre choisir ? Combien ça coûte ?

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
Comparer les assurances pour animaux
4.1
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile vide
sur la plateforme Avis vérifiés

Une mutuelle pour chien sans carence vous permet de couvrir votre compagnon à quatre pattes dès la souscription du contrat. Cette assurance santé pour animal possède de nombreux avantages. De quoi s’agit t-il précisément ? Comment trouver une mutuelle chien sans carence ?

Mutuelle chien sans carence : de quoi parle t-on ?

Une mutuelle pour chien sans carence désigne un contrat d’assurance pour chien à effet immédiat. Concrètement, votre animal est couvert dès le lendemain de la souscription du contrat car il n’y a pas de délai de carence.

Le délai de carence est courant dans le secteur de l’assurance, en particulier dans le secteur de la mutuelle, que ce soit pour vous ou votre animal de compagnie. Il s’agit d’une limite contractuelle correspondant à une période pendant laquelle les garanties (ou seulement quelques-unes) ne sont pas effectives.

Durant cette période, votre boule de poil n’est pas couverte. Si vous devez engager des dépenses suite à un accident ou à une maladie, elles seront entièrement à votre charge. Vous n’êtes indemnisé que passer le délai de carence indiqué sur votre contrat. À l’inverse, avec une mutuelle pour chien sans carence, votre animal est couvert immédiatement !

Mais, pourquoi les assureurs appliquent-ils ce type de période ?
Il s’agit d’une mesure de précaution appliquée par les assureurs. Ces derniers redoutent particulièrement les propriétaires déclarant leur chien en bonne santé alors qu’il est déjà malade. Cette limite contractuelle permet aux assurés de se prémunir des éventuelles fraudes.

Comment trouver une mutuelle chien sans carence ?

Il est possible de trouver une mutuelle pour chien avec effet immédiat, mais les offres sont aujourd’hui peu nombreuses. En effet, ces contrats ont un prix relativement élevé ou sont accessibles à certaines conditions 

  • Prix élevé : le prix d’une mutuelle pour animal sans délai de carence correspond généralement à une formule premium, avec un niveau de prise en charge relativement élevé ;
  • Sous condition : ce type de mutuelle est principalement accessible aux propriétaires de très jeunes chiens. Par ailleurs, certains assureurs exigent que vous présentiez, au moment de la souscription, un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.

C’est pourquoi il est vivement recommandé aux propriétaires de toutous de souscrire un contrat le plus tôt possible ! Vous pouvez comparer les devis de mutuelles chien sur notre site. Plusieurs dizaines d’assureurs sont disponibles via notre outil de comparaison.

En quelques minutes, vous avez accès à plusieurs devis personnalisés ! Les offres sont sélectionnées en fonction des réponses que vous avez apportées (âge et race de votre animal, notamment).

Au fur et à mesure de votre recherche, vous pouvez filtrer le niveau de remboursement des frais vétérinaires souhaité et, ainsi trouver un contrat correspondant aux besoins de votre animal.

À qui s’adresse une mutuelle chien avec effet immédiat ?

Ce type d’assurance animal s’adresse particulièrement aux propriétaires de chiens non assurés et qui nécessitent une prise en charge rapide, par exemple suite à l’apparition d’une maladie.

Une mutuelle pour chien sans carence est également adaptée aux personnes venant tout juste d’adopter et cherchant une mutuelle pour chien âgé.

Comment réduire le délai de carence d’une mutuelle pour chien ?

Les délais de carence d’une mutuelle chien peuvent aller de 2 à 120 jours ! En cas d’accident ou d’apparition d’une maladie durant cette période, l’ensemble des frais devra être payé de votre poche. Cependant, il existe deux moyens de réduire cette période pour protéger rapidement votre chien :

  • Le certificat de bonne santé : non obligatoire, ce document atteste de la bonne santé de votre animal quel que soit son âge. Après auscultation, le vétérinaire vous délivre ce certificat. Auprès des assureurs, il peut vous permettre de réduire considérablement ce délai (voir ci-dessous) ;
  • La souscription d’une mutuelle pour chien dès le plus jeune âge : plus vous souscrivez tôt une assurance pour votre animal, moins les délais de carence seront élevés. Ils sont de 15 jours maximum (en moyenne). Un jeune chien a moins de risques de développer une maladie, le délai de carence n’est alors qu’une simple formalité.

Quel est le prix d’une mutuelle chien sans carence ?

Le prix d’une mutuelle chien sans carence est, en moyenne, un peu plus cher, mais cela n’est pas systématique. Il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle pour animal peu chère sur notre comparateur en ligne. Assur O’poil, l’un des rares assureurs proposant une mutuelle chien sans carence, propose des devis à partir de 15 €/mois.

Si vous souhaitez réduire le prix de votre assurance chien, la mutuelle avec carence vous coûtera moins cher. Vous pouvez souscrire des mutuelles pour chien à partir de 3,94 € sur notre comparateur en ligne. Le montant dépend bien évidemment du profil de votre animal, notamment de son âge, sa race ainsi que votre lieu d’habitation.

deux bostons terriers sont assis

Mutuelle chien sans carence : dans quels cas ce délai de carence est-il appliqué ?

Comme vous l’avez compris, une mutuelle pour chien sans carence est rare. Cependant, ce délai ne s’applique pas forcément à l’ensemble du contrat ! Cela est possible, mais dans la majorité des contrats, cette limite contractuelle est appliquée à quelques garanties : 

  • La garantie accident (collision avec une voiture, morsure d’un chien ou animal sauvage, empoisonnement) ;
  • La garantie maladie en particulier pour éviter toute fraude à l’assurance, en déclarant un animal en bonne santé alors qu’il est atteint d’une pathologie chronique, comme le diabète ou l’arthrose ;
  • La garantie pour les frais chirurgicaux.

D’autres assureurs mettent en place des délais de carence sur des évènements et sinistres plus spécifiques. Par exemple, Goodflair a mis en place un délai de carence de 120 jours pour la rupture de ligaments croisés du genou.

Dans les faits, qu’est-ce que cela signifie ? Si votre chien tombe malade et que la pathologie est déclarée avant la fin de cette période, tous les frais liés au traitement de cette maladie seront à votre charge, y compris durant toute la vie du contrat.

C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire une mutuelle pour chien alors qu’il est encore jeune, idéalement avant 2 ans ! De ce fait, si une maladie est déclarée pendant la vie de votre chien, votre mutuelle prendra en charge les frais vétérinaires (en fonction de la formule que vous avez choisie).

Quelle est la durée d’un délai de carence d’une mutuelle pour chien ?

Le délai de carence d’une mutuelle pour chien varie d’un assureur à l’autre. Ces délais peuvent aller de 2 jours à 6 mois.

Voici quelques exemples de nos partenaires assureurs.

Assureur

Délai

60 jours en cas de maladie pour tous les contrats
120 jours en cas de chirurgie orthopédique pour toutes les formules

logo selfassurance

30 jours pour accident et 60 jours en cas de maladie pour la formule Réduite, Confort ou Complète
15 jours en cas d’accident et 60 jours en cas de maladie pour la formule Premium

2 jours en cas d’accident
45 jours en cas de maladie
120 jours pour une chirurgie ou une hospitalisation suite à une maladie

2 jours en cas d’accident
45 jours en cas de maladie
6 mois pour une chirurgie suite à une maladie ou toute opération liée à des ligaments croisés antérieurs

logo acheel

60 jours pour tous les contrats avec la possibilité de le réduire jusqu’à 7 jours en cas de délivrance d’un certificat de bonne santé

2 jours pour les accidents et la chirurgie liée
45 jours pour une maladie
6 mois pour une chirurgie suite à une maladie ou toute opération liée à des ligaments croisés

7 jours pour les accidents
45 jours pour la maladie
Délai réduit si vous remplissez un certificat

14 jours pour les accidents et les chirurgies liées

Pas de délai de carence pour quelle que soit la formule

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.